Bienvenue au professeur Hervé Lombaert (Département de LogTI)

Le Bureau des affaires professorales de l’ÉTS est heureux d’annoncer l’entrée en poste du professeur Hervé Lombaert au Département de génie logiciel et des technologies de l’information. Après avoir complété un doctorat à l’École Polytechnique de Montréal en 2012, en partenariat avec Siemens Corporate Research à Princeton aux États-Unis, le professeur Lombaert a poursuivi ses travaux de postdoctorat à l’Université McGill à Montréal, au centre Microsoft Research à Cambridge en Angleterre, ainsi qu’à l’Inria Sophia-Antipolis en France. Avant de rejoindre l’ÉTS, il était chercheur (Starting Position) à l’Inria Sophia-Antipolis sur la Côte d’Azur.

 

Le professeur Lombaert se spécialise dans l’analyse d’images médicales, des formes et de la géométrie des données, appliquées notamment au domaine médical.

Ses travaux de recherche comportent trois axes principaux :

  • l’analyse d’images médicales afin de modéliser des populations et des maladies
  • l’analyse de formes complexes afin de détecter des anomalies biologiques
  • l’application d’apprentissage statistique et de vision par ordinateur afin de mieux comprendre le vivant

Quelques thèmes de recherche récents :

Apprentissage statistique (Statistical Learning)

Malgré toutes les méthodes algorithmiques d’apprentissage-machine développées jusqu’à maintenant, l’analyse d’images médicales demeure un immense défi. La nature même des images médicales rend l’analyse automatique difficile étant donné leur grande variabilité et leur lecture souvent difficile. Les travaux du professeur Lombaert visent donc à développer de nouvelles approches statistiques, afin d’améliorer la performance et favoriser l’analyse automatique en imagerie médicale.

Analyse spectrale de formes (Spectral Shape Analysis)

L’étude de structures anatomiques passe habituellement par la comparaison d’images de structures semblables, par exemple en alignant deux images superposées. Or, l’anatomie humaine est d’une complexité telle que les outils de comparaisons d’images classiques peinent à trouver les similitudes entre les images ou leurs anomalies. Le professeur Lombaert développe des méthodes spectrales de formes qui permettent d’être plus précis et plus rapide dans l’analyse d’images médicales. Ces outils visent particulièrement la neuroscience, notamment à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.

Construction d’atlas statistiques (Statistical Atlas Construction)

Les atlas statistiques contiennent de l’information sur la forme moyenne d’un organe ainsi que sur leur variabilité. En sachant ainsi ce qui est normal de l’anatomie ou le fonctionnement d’un organe, ces atlas aident à détecter automatiquement les anomalies observées chez un individu. Le professeur Lombaert développe les outils nécessaires à la construction de tels atlas, notamment en segmentation et recalage d’images en 3D et même en plus hautes dimensions. Avec ses collègues, il a notamment créé le premier atlas statistique des fibres cardiaques, marquant ainsi de façon importante la modélisation cardiaque.

****

La recherche du professeur Lombaert se situe au carrefour de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur, des mathématiques et de la médecine. Tous ces domaines de recherche sont en forte croissance, et cela dans plusieurs secteurs industriels, dont le biomédical. L’expertise du professeur Lombaert contribue ainsi à accroître le rayonnement de l’ÉTS notamment dans le domaine de l’imagerie médicale.

Le Bureau des affaires professorales souhaite la bienvenue au professeur Hervé Lombaert.

 

Caroline Chartrand  |  Directrice
Bureau des affaires professorales

Emmanuelle Berthou   Agente d’information
Service des communications