Industrie 4.0 – Chaire de Recherche du Canada (Niveau 1)

L’École de technologie supérieure (www.etsmtl.ca), « ÉTS Montréal » l’un des plus grands établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et en forte croissance, lance un appel de candidatures pour une Chaire de Recherche du Canada de niveau 1 pour soutenir l’Industrie 4.0 (“usine intelligente”). En concordance avec les programmes de formation existants, cette initiative s’inscrit dans une stratégie à long terme d’investissement dans les disciplines charnières de l’Industrie 4.0. et identifiées dans le Plan de Recherche Stratégique de l’institution.

Le candidat retenu sera un chercheur exceptionnel ayant fait ses preuves en matière de découverte et d’innovation. Il aura démontré sa capacité à diriger, gérer et développer des collaborations de recherche multi-institutionnelles et pluridisciplinaires. Le candidat devra développer un cadre de recherche cohérent combinant des disciplines au sein de l’institution: robotique, matériaux et procédés de fabrication, IdO (internet des objets), cybersécurité, Big Data (données volumineuses), automatisation et cellules de fabrication et de maintenance intelligentes. Il développera des relations solides avec des partenaires industriels, universitaires, et gouvernementaux.

ÉTS Montréal a développé l’un des groupes de recherche les plus novateurs et les plus dynamiques au Canada. Nos chercheurs sont reconnus à la fois pour leur excellence en recherche, le transfert technologique et leurs liens avec l’industrie. AÉROÉTS et ses 54 professeurs sont très impliqués dans les grands consortiums aéronautiques tels que CRIAQ, CARIC, GARDN et SA2GE. Fort de ce succès, ÉTS Montréal a lancé un pôle d’innovation Industrie 4.0 regroupant plus de 50 membres du corps professoral ayant pour mission de mener une recherche collaborative axée sur la transition 4.0 dans divers secteurs de l’industrie. Outre ces collaborations, ses chercheurs contribueront aux travaux de la Supergrappe de la fabrication de pointe (NGM Canada), récemment annoncée à l’hiver 2018. Ainsi, Le candidat profitera des nombreux partenariats institutionnels et industriels pour étendre la portée de la Chaire en finançant des projets spécifiques qui permettront d’aller au-delà des réalisations propres à la Chaire.

Le programme des CRC a été mis sur pied par le gouvernement canadien en 2000 pour promouvoir la recherche de calibre international. Ce programme permet de retenir et d’attirer des gens de talent et des scientifiques de partout dans le monde qui viendront se joindre aux chercheurs exceptionnels de l’ÉTS pour mener à bien des travaux novateurs, rehaussant ainsi la contribution de l’institution à l’essor du pays, ainsi que sa compétitivité à l’échelle internationale. Les candidats potentiels devraient consulter le site internet des CRC pour la description complète du programme et les conditions d’éligibilité (www.Chairs-Chaires.gc.ca).

ÉTS Montréal recherche un candidat talentueux et capable d’exceller dans un environnement de recherche collaborative et multidisciplinaire. Le candidat doit avoir démontré des aptitudes exceptionnelles en recherche de haut-niveau, la capacité de se positionner comme chef-de-file dans son domaine, et de maintenir des activités d’enseignement et d’encadrement de grande qualité.

Des chercheurs exceptionnels du monde entier sont encouragés à postuler pour cette prestigieuse Chaire. Le titulaire de Chaire verra sa charge d’enseignement réduite.

Une constituante de l’Université du Québec, ÉTS Montréal est une école d’ingénierie dynamique, en forte croissance et dont l’orientation se veut « le génie pour l’industrie ». Avec son campus situé au sein du Quartier de l’Innovation, ÉTS Montréal offre un environnement multiculturel stimulant et offrant un accès privilégié à plusieurs partenaires industriels et universitaires.

 Comment appliquer ?

Les candidats doivent détenir un PhD an ingénierie ou dans une discipline connexe. Les candidats intéressés doivent soumettre à l’intérieur d’un seul document :

  • Un curriculum vitae à jour comprenant une liste complète de publications (CCV, F100 du CRSNG, etc)
  • Une description du programme de recherche (3 à 6 pages) tel qu’exigé aux sections 2a à 2f du programme des CRC.
  • Un texte de 2-3 pages présentant la vision du candidat pour la Chaire de recherche, notamment :
    • comment la Chaire permettra de renforcer les liens entre les disciplines ci-haut mentionnées constituantes de l’industrie 4.0 ;
    • les moyens mis en oeuvre pour propulser ÉTS Montréal comme leader dans le domaine de la Chaire et ;
    • les retombées concrètes en terme d’excellence en recherche, de formation de personnel hautement qualifié, de transfert technologique et d’impact socio-économique.

Tous les candidats doivent faire parvenir leur dossier à l’intérieur d’un seul document PDF par courriel à l’adresse CRC1-2019@etsmtl.ca d’ici le 18 mai 2019.

Le candidat retenu devra devenir membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (www.oiq.qc.ca) et devra, dans un délai de deux (2) ans, démontrer qu’il possède une maîtrise de la langue française suffisante pour enseigner au baccalauréat et aux études supérieures.

Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler pour ce poste. Cependant, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada.

ÉTS Montréal s’engage fermement à favoriser la diversité au sein de sa communauté comme source d’excellence, d’enrichissement culturel et de force sociale. De ce fait, tous les candidats qualifiés faisant partie de groupes sous-représentés, tant au niveau de leur sexe que de leur orientation sexuelle ou de leurs origines ethniques et/ou souffrant de handicaps seront évalués équitablement pour ce poste. Dans ce cadre, nous vous demandons de bien vouloir vous identifier. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité d’emploi et nous le transmettre avec les autres documents faisant partie de votre candidature. Ces informations demeureront confidentielles. Nous adapterons d’ailleurs dans la mesure du possible les mécanismes de recrutement aux besoins spécifiques des personnes handicapées qui en feront la demande.

L’institution reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur le dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Pour faciliter la lecture, seul le genre masculin a été utilisé.

Décanat de la recherche