Ma santé numérique : le nouveau programme de sensibilisation à la sécurité de l’information à l’ÉTS

La sécurité de l’information est au cœur des préoccupations de l’ÉTS. Au cours des dernières années, une série d’actions ont été mises en place afin de sensibiliser la communauté aux risques du partage d’information. Poursuivant sur cette lancée, l’ÉTS lance un nouveau programme de sensibilisation à la sécurité de l’information : « Ma santé numérique ».

Depuis des années, on nous sensibilise à l’importance de prendre soin de notre santé physique, mentale et financière. Mais nous apprend-on à faire attention à la santé de nos informations?

Pour nous aider à y parvenir, l’ÉTS a élaboré un programme de sensibilisation à la sécurité de l’information pour sa communauté dont l’un des points phares est l’instauration d’un cursus de formations obligatoires pour le corps professoral, les maîtres d’enseignement, les chargé(e)s de cours ainsi que le personnel administratif employés de l’ÉTS. Ces formations ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées pour les étudiants.

Comment fonctionne le programme de formations obligatoires ?

Le programme de formations obligatoires est adapté en fonction des connaissances et du secteur d’emploi des membres du personnel, en plus d’être évolutif. Après chaque formation, une courte évaluation sera proposée, ce qui permettra de compiler la progression des connaissances et ainsi poser des diagnostics concrets quant à la santé numérique de l’ÉTS. 

Pour accéder à la formation :

  1. Connectez-vous au portail de formation via la page Web de l’ÉTS dédiée à la sécurité de l’information – (sous la section : Une radiographie de votre santé numérique)
  2. Utilisez votre adresse courriel et mot de passe de l’ÉTS

Vous pouvez également accédez directement au portail de formation ici :

Portail de formation

Pourquoi un programme de sensibilisation ?

Avec la multiplication des canaux de communications, nous assistons à une réelle transformation numérique. Les renseignements personnels et professionnels s’entremêlent rapidement et complexifient la gestion de la sécurité informationnelle, notamment la sécurité numérique.

La protection des données ne peut reposer uniquement sur l’infrastructure d’une organisation. Tant d’un point de vue personnel que collectif, il est de la responsabilité de tous ses membres de veiller à la sécurité de l’information.

Pour en savoir davantage sur la sécurité de l’information à l’ÉTS, n’hésitez pas à consulter la page Web Sécurité de l’information via l’intranet.

La sécurité de l’information, c’est l’affaire de tous. Ensemble, assurons la santé de nos informations!

Merci de votre participation.