Regroupement stratégique du FRQNT

Chères professeures, chers professeurs,

Avec l’accroissement des activités de recherche à l’École au cours des dernières années, l’expertise de nos professeur.e.s  est recherchée au sein des groupes de recherche externes d’avant-garde. L’École héberge le CIRODD et les professeur.e.s de l’École participent actuellement à une vingtaine de Regroupements Stratégiques (RS) du FQRNT. L’augmentation de notre participation à ces alliances stratégiques témoigne d’une reconnaissance accrue de la qualité de nos chercheuses et chercheurs et de l’impact de leurs activités de recherche sur la communauté scientifique internationale. Jusqu’à présent, l’École s’est engagée à travers le Décanat de la recherche, lors du montage des demandes de RS, à verser en cotisation annuelle d’une somme de 5 000$ par professeur.e ayant le statut de cochercheur.

Dans la perspective de rappeler les rôles de chacun et de préciser l’utilisation des fonds engagés par l’École, je vous invite à prendre connaissance de la démarche suivante pour chaque regroupement.

Identification du chercheur -contact.

  • Ce chercheur-contact représente les intérêts de l’ÉTS et de ses chercheuses et chercheurs au sein du RS.
  • La personne désignée est responsable de transmettre à la personne responsable du dossier au DR, les coordonnées des responsables du RS et de toute autre information concernant le fonctionnement du RS (nouveau professeur.e cochercheur ou collaborateur, etc.)
  • Dans le cadre du renouvellement du RS, afin d’apprécier l’impact de la contribution du DR, le DR s’attend à recevoir du chercheur-contact des informations relativement aux réussites en matière d’activités de recherche, de formation de PHQ et de collaborations associées au regroupement.

2. Réclamation de la contribution annuelle du RS aux activités des professeur.e.s de l’ÉTS :

  • Le chercheur-contact de l’ÉTS doit demander directement au gestionnaire du regroupement stratégique de procéder au transfert de fonds (il n’y a pas de facturation faite par l’École).  Dans cette demande n’oubliez pas de faire référence aux ententes que vous avez avec ce regroupement, notamment en ce qui a trait aux diverses formes de support aux activités de l’ÉTS.
  • Prière de mettre la personne responsable du dossier au DR en copie conforme dans les échanges de courriels à cet effet.

3. Cotisation annuelle de l’ÉTS aux RS :

  • Dans certains cas, l’ÉTS doit payer une cotisation annuelle au regroupement stratégique pour sa participation. Pour simplifier la gestion, le chercheur -contact s’assure que le gestionnaire du RS envoi la facture directement à la personne responsable du dossier au DR.
  • Les montants qui sont budgétés annuellement au DR serviront à défrayer ces coûts.  Ces montants ne peuvent en aucun cas être utilisés à d’autres fins.

Nous espérons ainsi accélérer et simplifier le versement de la contribution des RS aux professeur.e.s l’École et éviter les pertes de temps dans les rouages administratifs. 

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable du dossier, emmanuelle.tanguy@etsmtl.ca

Cordialement,

Ghyslain Gagnon, Doyen de la recherche