Votre santé mentale est une priorité, vous devez en prendre soin!

L’actuelle pandémie est source de stress et d’anxiété pour certaines personnes. Il nous parait important de vous rappeler les différents services d’aide et de soutien auquel tout le personnel de l’ÉTS, incluant les professeur(e)s, ont accès.

Pour rappel, différents outils et ressources sont à votre disposition :

  • Le programme d’aide aux employés (le PAE) est accessible en tout temps et totalement confidentiel.
  • Epsylio, une application d’aide en résolution de problèmes munie d’une intelligence artificielle et qui vous permet de clavarder à toute heure de la journée si vous n’avez pas encore envie de faire le saut vers un service de consultation
  • Les services du Programme de télémédecine Dialogue qui vous permet un accès illimité à vous et à votre famille à des soins de santé par des professionnels de la santé.

L’infographie ci-dessous, réalisée par la Direction du soutien aux études et des bibliothèques de l’Université du Québec, permet d’en apprendre davantage sur la santé mentale et fournit des outils et ressources bien utiles. Elle vous aidera à comprendre la santé mentale et vous dotera de stratégies à adopter face au stress.

Autres ressources que vous pouvez contacter pour obtenir un soutien psychologique :

Le 811

https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial.

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Écoute entraide – Ligne d’écoute partout au Québec

Vous traversez une période difficile, angoissante ou éprouvante ? Vous aimeriez partager ce que vous vivez avec une personne humaine et empathique ? Écoute Entraide offre un service d’écoute téléphonique et de référence pour tout le Québec. Les appels sont gratuits et confidentiels. Les bénévoles formés vous accueillent chaleureusement et sans jugement.

Tel-écoute

Depuis 1991, Tel-Écoute offre des services d’écoute et de référence gratuits, anonymes et confidentiels à la population du Grand Montréal. L’objectif poursuivi est de briser l’isolement et de permettre à chaque personne d’exprimer et/ou de ventiler ses émotions ou les situations vécues et, le cas échéant, l’amener vers des pistes de réflexion ou vers ses propres solutions.

Les services d’écoute sont assurés par des bénévoles formés à l’écoute active, à la gérontologie et au processus du deuil. Ils sont encadrés par une équipe de travail expérimentée.

Si vous sentez une détresse psychologique pour vous-même ou un membre de votre famille, n’hésitez pas à en parler à vos proches ou à un professionnel.