Principaux gains médias de juillet 2017

Chers lecteurs,

Voici les principales apparitions de l’ÉTS dans les médias en juillet 2017.

Bonne lecture et bonne journée.

05-juillet Métro / Avenir de l’Est (Ralph-Bonet Sanon) Deux entrepreneurs espèrent «rajeunir» l’image du tutorat. Audrey Cloutier, de Pointe-aux-Trembles et Laurent Ayoub, de Blainville, ont fondé Tutorax l’année dernière. Les deux étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) gèrent un réseau de 250 tuteurs qui ont jusqu’ici accompagné 255 tutorés des niveaux primaires à universitaire, en privé ou en petits groupes, dans plusieurs villes du Québec.
12-juillet LaPresse +, p.11 (Suzanne Colpron) Formula Sun Grand Prix 2017. La folle course solaire de Québécois au Texas. Deux équipes d’étudiants en génie de Montréal se sont classées dans le top 5 d’une course de voitures propulsées à l’énergie solaire, au Texas. Seize étudiants de Polytechnique et dix de l’École de technologie supérieure. Nous avons demandé aux capitaines de relater leur expérience. Voici leur récit, entrecoupé de détails techniques de ces petites merveilles solaires nommées Esteban et Éclipse.
14-juillet radio-canada.ca (Valérie Boisclair) Wi-fi public : comment se compare Montréal? La réponse en carte. L’avis d’expert de François Gagnon, titulaire de la Chaire Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en développement, à l’ETS.
14-juillet Hebd0 Rive Nord (Repentigny) C’est la victoire pour l’École de technologie supérieure à l’International Submarines Races. Le club Omer de l’École de technologie supérieure, dont fait partie Ariel Jolicoeur, de L’Assomption, a réussi à se positionner la première équipe remportant pour une troisième année consécutive la compétition à l’International Submarine Races. Celle-ci a eu lieu à Bethesda au Maryland vers la fin du mois de juin et s’avérait une première aux États-Unis pour le club Omer.
19-juillet Le Reflet (La Prairie), p.7 & web, David Penven Un universitaire se distingue dans un concours de sous-marin. Alexandre Gordon, de La Prairie, fait partie de l’équipe de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal qui a remporté la 1re place à l’International Submarine Races 2017 qui avait lieu du 26 au 30 juin, à Bethesda, au Maryland. C’est la 3e victoire consécutive de l’ÉTS à ce rendez-vous.
19-juillet Charlesbourg Express (Charles Lalande) Jordan Gagnon et son équipe OMER X s’illustrent au Maryland.  Originaire de Charlesbourg, Gagnon a activement participé au résultat rêvé des siens, en se voyant confié de nombreuses responsabilités, notamment du design mécanique et de l’hydrodynamique. En plus, il était capitaine du groupe regroupant 16 membres de partout au Québec.
22-juillet Les Affaires, p.15  & ADRIQ.COM (Matthieu Charest) La Ronde tourne maintenant avec le robot Mérinio. En juin 2016, cinq jeunes Montréalais ont sauté sur l’enjeu de la gestion du personnel pour cofonder Mérinio, un logiciel qui vise à simplifier la vie des services de ressources humaines…Entrevue avec Maxime ­Gauthier-Bourbonnais, PDG de la start-up Mérinio, incubé au Centech.
25-juillet Radio-Canada-Le Téléjournal (Vincent Maisonneuve) La réalité virtuelle au secours de patients. Utiliser la réalité virtuelle comme outil de réadaptation, c’est le pari d’un groupe de chercheurs de l’École de technologie supérieure et du CHUM, qui estiment qu’il est possible d’influencer le cerveau humain simplement en modifiant virtuellement la forme du corps. Entrevue avec le professeur David Labbé, du Département de LOGTI.
27-juillet Le Devoir (Sarah Champagne), p.A3 Harcèlement sexuel: l’ETS s’attaque au problème. L’établissement universitaire embauche une conseillère après le cafouillage autour d’une plainte
Montrée du doigt pour sa gestion d’une plainte pour harcèlement sexuel déposée l’an dernier par une étudiante, l’ÉTS vient d’embaucher une conseillère en prévention et résolution du harcèlement.
27-juillet Métro / La Voix Pop Sud-Ouest (Justine Gravel) Ouverture d’un «café-réparation» à Montréal. Afin de contrer la surconsommation et sensibiliser les gens à réparer leurs objets défectueux plutôt que de s’en départir, Gérald Guimond et Gilles Gamache mettront sur pied le premier «café-réparation» à temps plein sur l’Île de Montréal. Grâce à un partenariat avec des étudiants de l’ÉTS, il sera aussi possible de faire des réparations plus complexes, demandant une meilleure compréhension des hautes technologies.
29-juillet Radio Canada (site web) Le Grand Prix de formule E, un « moteur » pour l’électrification des transports. Tandis que des compagnies automobiles en profitent pour montrer leurs modèles de voitures à motorisation électrique, des étudiants de l’Université McGill, de l’Université Concordia, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de Polytechnique et de l’Université de Sherbrooke viennent présenter les dernières innovations en matière d’électrification des transports.
30-juillet LaPresse + (Mario Girard) La Formule E, qu’on le veuille ou non. « Heureusement, l’ÉTS, Poly de même que McGill, Concordia et Sherbrooke ont des kiosques où des étudiants en génie ou en mécanique nous parlent des recherches qu’ils font dans le domaine de l’électrification. Une conversation avec Megan et Julien, deux étudiants de l’ETS qui ont travaillé à concevoir une voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire, a quand même fait mon bonheur et a été des plus rafraîchissante.
Emmanuelle Berthou   Agente d'information
Service des communications