Principaux gains médias ÉTS du mois d’octobre 2017

Bonjour,

Voici les principales apparitions de l’ÉTS dans les médias écrits, TV et radio en octobre 2017.

01-oct.-17 Québec Science, vol.56, no.3, p.33 & web (Maxime Bilodeau) REPORTAGES
Dix inventions géniales 100% québécoises
Meca500: Petit robot, grand potentiel. La jeune pousse montréalaise Mecademic redéfinit la notion de petit robot industriel avec le Meca500, qui serait «le plus compact, précis et simple d’utilisation au monde». De toutes les caractéristiques du bras robotisé, c’est sa taille qui retient avant tout l’attention: il tient dans une main. Rencontre avec Ilian Bonev, professeur en GPA et son ancien étudiant et désormais associé, Jonathan Coulombe.
02-oct.-17 Radio-Canada Première (Côte-Nord), 7h44, Bonjour la Côte. Bis Petitpas s’entretient avec Christian Masson Les Québécois largement favorables à l’énergie éolienne. Selon un récent sondage, mené par Léger pour le compte de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, plus de 2 Québécois sur 3 croient que le Québec doit faire une plus grande place à l’énergie éolienne et estiment que le gouvernement doit lancer davantage de projets, Afin de dresser un constat de la situation, on reçoit un spécialiste de l’énergie éolienne, Christian Masson, professeur au département de génie mécanique à l’ÉTS.
02-oct.-17 Radio-Canada Première (Côte-Nord), 16h10, Boréale 138, Michel Plourde s’entretient avec François Gagnon Les infrastructures d’Hydro Québec utilisées pour le déploiement de l’Internet. Les quelque 1000 municipalités membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) souhaitent qu’Hydro-Québec les autorise à utiliser son réseau de distribution d’électricité pour acheminer de l’Internet haute vitesse en région. Le premier ministre, Philippe Couillard a confirmé l’importance du rôle d’Hydro Québec dans cette intention d’offrir internet haute vitesse partout sur le territoire québécois. Entrevue avec François Gagnon est professeur au département de génie électrique à l’ÉTS. Il est également titulaire de la Chaire Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en développement.
03-oct.-17 Journaldesvoisins (Ahuntsic-Cartierville) par Gabriel Bernier PRIMEUR – Pour les chirurgies de la hanche. Deux chercheurs de Sacré-Coeur font une découverte majeure. Cette découverte scientifique est considérable, car les implants du genre présents sur le marché « présentent un taux d’échec extrêmement élevé sous cette intervention », lance Yvan Petit, chercheur à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur au Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
06-oct.-17 LaPresse Affaire (Marc Tison) & LAPresse + Concours d’étudiants en génie, des PME en miniature: propulsé par le vent. Chaque année, le club Chinook s’engage dans une course contre le temps et les difficultés techniques, qui est aussi un défi d’organisation – en somme, une petite école de PME. Il compte trois bataillons : mécanique, électronique… et administratif. Car il faut coordonner les efforts, trouver le financement, rallier des commanditaires, pour finalement réussir à envoyer un encombrant véhicule et 13 coéquipiers aux Pays-Bas. Le groupe administratif gère un budget annuel de 100 000 $, incluant matériaux et commandites diverses, dont 30 000 $ en liquidités.
07-oct.-17 Les Affaires (Adil Boukind), p.23 & web Les bons élèves de l’innovation canadienne. Le Canada ne brille pas en matière d’innovation. Pourtant, les universités canadiennes, elles, se classent parmi les 100 meilleures du monde ! Que faut-il donc à l’unifolié pour remonter dans le palmarès ? Certains acteurs du milieu suggèrent de combler le fossé entre universités et entreprises. L’ÉTS et CRIAQ pourraient bien être le pont entre ces deux solitudes. Lorsqu’on pense au succès de ces institutions, il est possible de résumer leur modèle en un mot : «collaboration». Entrevue avec Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS.
07-oct.-17 LaPresse +, LaPresse Affaires, (Karim Benessaieh), p.1 & 3. Reconnaissance faciale: où en est-on? De la lecture des photos de passeport au repérage de criminels au centre-ville de Londres, du tri des photos par Google au déverrouillage de votre Samsung S8, la reconnaissance faciale est-elle infaillible? Pas vraiment, mais elle est incontestablement utile. Entrevue avec Éric Granger, professeur au département de LOG-TI.
07-oct.-17 LeDevoir, p.H6 & web (André Lavoie) École de technologie supérieure |Aller au-delà du DEC. Importante entrevue avec Antoine Landry – directeur des communications de l’ÉTS – sur les stratégies qui font le succès de l’École, et les quelques défis qu’il reste à relever.
07-oct.-17 LaPresse Affaires, p.8 & web & LaPresse + (Isabelle Dubé) La valeur de la débrouillardise. Chargé de projet pour le comité étudiant de développement durable de l’École de technologie supérieure (ETS), Tanguy Marquer a organisé deux ateliers de réparation gratuite (en février et en juillet), dans le hall de l’établissement scolaire. Des centaines de personnes s’y sont présentées avec leurs cafetières, fers à repasser, vêtements, vélos, drones et autres appareils électroniques.
07-oct.-17 Le Peuple Lotbinière (Mélanie Labrecque) Samuel Daigle file plus vite que le vent. L’Issoudunois Samuel Daigle a vécu une expérience hors du commun à la fin du mois d’août. L’étudiant de l’ÉTS a participé à la compétition internationale Racing Aelous 2017 à Den Helder, aux Pays-Bas. Le jeune homme et ses coéquipiers se sont mesurés à d’autres universités sur les performances de véhicules éoliens qu’ils ont entièrement conçus.
09-oct.-17 journaldemontreal.com & journaldequebec.com Un tutorat plus moderne. Deux (très) jeunes entrepreneurs souhaitent moderniser le tutorat au Québec, un service vieux comme le monde. L’histoire de Laurent Ayoub et Audrey Cloutier, âgés respectivement de 22 ans et 21 ans, qui se sont rencontrés à l’ÉTS.
10-oct.-17 Journaldelevis.com (Valérie Maltais) Un Lévisien brille dans le projet Chinook. À l’occasion de ce qui pourrait être sa dernière compétition internationale Racing Aelous, le Lévisien Laurent Émond-Girard et son équipe de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont raflé tous les honneurs avec la 7e génération du véhicule éolien Chinook, établissant même un nouveau record du monde.
10-oct.-17 Radio Canada International (rcinet.ca) Raymond Desmarteau Chinook, la voiture éolienne créée par des étudiants de l’ETS : un record du monde. C’est à Den Helder aux Pays-Bas, sur une plage battue des vents de la mer du Nord, que se déroule depuis quelques années la compétition Racing Aeolus, une course de véhicules éoliens. Chinook est devenue la voiture éolienne la plus performante du monde avec un ratio vitesse atteinte divisée par vitesse du vent de face de 102,45 %. Chinook allait plus vite que le vent qui l’alimentait. (plusieurs photos et videos de Chinook)
12-oct.-17 JournaldeQuébec.com (Francis Halin) & Journaldemontreal.com & TVA Nouvelles & Canoe Le Laboratoire de la vie intelligente lance LabVI.ca. Le premier Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au pays a dévoilé son portail web LabVI.ca, jeudi, à Montréal, aux Bureaux du Quartier de l’innovation en compagnie de la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, du président de Ericsson Canada, Graham Osborne, et de directeur général de l’École de technologie supérieure (ETS), Pierre Dumouchel.
13-oct.-17 Isarta.com (Mireille Lévesque) Le Laboratoire de la vie intelligente maintenant ouvert à tous. En juin dernier, on assistait à l’inauguration du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada. Dès lors, les instigateurs du projet – Vidéotron, Ericsson, l’ÉTS et le Quartier de l’innovation de Montréal (QI) – promettaient la création d’un portail en ligne, invitant les citoyens, les entreprises et les chercheurs à soumettre des propositions. Chose promise, chose due. Le lancement de LabVI.ca avait lieu le 12 octobre dernier à 17 h.
13-oct.-17 Radio-Canada Première (Gravel le matin) segment de 7h52. Chronique économique de René Vézina : Au lendemain du lancement de sa plateforme web, présentation détaillée du LabVI, de son écosystème, du Quartier de l’innovation, de Griffintown, et de l’ÉTS au cœur du quartier.
14-oct.-17 LaPresse Affaires (Réjean Boudreau), p.8 & LaPresse + Un QI a haut potentiel. Le Quartier de l’innovation (QI) s’anime. Partout sur ce territoire montréalais, de Griffintown et de la Petite-Bourgogne, on invente, on rénove, on reconstruit. À la clé: une douzaine d’incubateurs, 500 entreprises en démarrage,150 000 étudiants, de grandes entreprises, des laboratoires et des gouvernements. Mais il y a plus. Le QI a le potentiel de nous projeter des décennies en avant. Suivez le guide. Au sujet de l’ÉTS : LabVI,  Communautique (INGO), Centech, Richard Chénier.
21-oct.-17 Les Affaires (René Vézina), p.5 & Web Le Quartier de l’innovation fait un pas de plus. Dans le contexte du lancement des supergrappes industrielles fédérales (notamment en intelligence artificielle), l’auteur rappelle que le Quartier de l’innovation travaille déjà depuis quelques années à stimuler l’innovation par ses nombreuses activités, dont la plus récente implique largement l’ÉTS : le LabVI. Explications.
23-oct.-17 Radio-Canada Première (Gravel le matin) segment de 7h52 (@3:30) Chronique économique de René Vézina : Amazon se cherche un 2e siège social, on discute des villes candidates, dont Toronto et son Sidewalk Labs, et Montréal avec son LabVI. Rappel sur sa mission, ses partenaires, son site pour déposer des projets, etc.
26-oct.-17 La Voix Pop, p.6 (Justine Gravel) & Web Le Sud-Ouest se démarque. Lors de la 7e édition du Gala Unio, organisé par la Chambre de commerce du Sud-Ouest de Montréal, six entreprises de l’arrondissement se sont démarquées. Entrevues avec Philippe Jacome de Mecademic (démarrée au Centech)- Premier Prix « Exportation »; avec Mathieu Hamel de LockBird (Centech)- Premier Prix «Jeune Pousse (Startup)», et Communautique (au Carrefour INGO) – Premier Prix « Fablab ».
28-oct.-17 Les Affaires, p-29-30 (Anne Gaignaire) & Web L’embauche d’ingénieurs reprend. Le recrutement d’ingénieurs est en hausse dans toutes les spécialités. Même les génies minier et civil connaissent une embellie au chapitre de l’emploi. Certains secteurs surchauffent même déjà. Pour d’autres, ce n’est peut-être qu’une question de temps…Entrevue avec Pierre Rivet,  Cadre-conseil – Développement des affaires.
28-oct.-17 Les Affaires, 32-33 (Anne Gaignaire) & Web Les ingénieurs, de bons entrepreneurs? Les ingénieurs ont toujours été très présents dans le monde de l’entrepreneuriat, mais, depuis quelques années, ils ont été plus nombreux encore à se lancer en affaires. Les ingénieurs, minutieux, très portés sur le volet technique, sans formation en gestion pendant leurs études, font-ils de bons entrepreneurs ? S’ils regorgent d’atouts pour réussir, ils doivent également connaître leurs travers naturels. Entrevue avec Richard Chénier, directeur du Centech et du Bureau de l’entrepreneuriat technologique et de l’innovation.
Emmanuelle Berthou | Agente d'information
Service des communications