APPEL À PROJETS ODYSSÉE SAINT-LAURENT DU RÉSEAU QUÉBEC MARITIME (RQM)

Date limite : le 15 janvier 2018.

Valeur du financement : 100 000$/année pour deux (2) ans

Plus de 75 jours de temps navire disponibles (Coriolis II, Lampsilis, Louis-Edmond Hamelin)

Nombre de projets financés : 12

Toutes les informations et documents pertinents sont affichées sur le site internet du RQM: http://rqm.quebec/fr/appels/

L’appui financier de projets de recherche dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent du RQM a pour buts de répondre aux objectifs de recherche des trois chantiers du programme, de favoriser le développement de projets collaboratifs innovants et intersectoriels,  d’assurer une liaison dynamique et interactive entre les acteurs et les usagers de la recherche pour favoriser le transfert, l’intégration, l’appropriation des technologies et des savoirs, et l’utilisation de données probantes et de méthodes participatives dans les mécanismes de prise de décisions et finalement, d’encourager la formation de personnel hautement qualifié dans le secteur maritime.

Critères d’admissibilité
(tous les détails sont présentés dans le Guide de l’appel à projets disponible sur le site internet du RQM [ici])

  • Le projet soumis doit être en adéquation avec les objectifs de recherche d’au moins un des trois chantiers du programme Odyssée Saint-Laurent et doit toucher à l’environnement géographique du Système Saint-Laurent (fleuve, estuaire, golfe).
  •  Le projet doit être soumis par un membre régulier du RQM et inclure au minimum deux (2) membres réguliers du RQM et au moins un membre associé ou usager.
  •  L’équipe de recherche doit réunir des collaborateurs issus de champs disciplinaires variés et le projet doit s’inscrire dans une démarche intersectorielle – au sens où il implique une collaboration entre des chercheurs d’au moins deux des trois grands secteurs couverts par les Fonds de recherche du Québec.
  •  Tous les partenaires québécois identifiés doivent être membres du RQM.
  •  Pour les projets québécois, des fonds de contrepartie, d’un minimum de 25% (25 000$/année), en nature ou en espèces, provenant d’un (ou de plusieurs) membre(s) associé(s) ou d’un (ou de plusieurs) membre(s) usager(s), sont exigés.
  • Pour les projets Québec-France, les partenaires français doivent contribuer financièrement (en espèces) à un minimum de 50% (50 000$/année) du projet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice du RQM, madame Claudie Bonnet (claudie_bonnet@uqar.ca).

Cordialement,

 

Guillaume St-Onge, PhD
Directeur du Réseau Québec maritime
Codirecteur de l’Institut France-Québec maritime