Bienvenue à la professeure Tasseda Boukherroub (Département de GPA)

Le Bureau des affaires professorales de l’ÉTS est heureux d’annoncer l’entrée en poste de la professeure Tasseda Boukherroub au Département de génie de la production automatisée.

Après avoir obtenu un baccalauréat en génie industriel à l’École Polytechnique d’Alger, Tasseda

Boukherroub a fait un master en management intégré de la production de biens et de services à l’Université de Lorraine en France puis un doctorat à l’Institut national de sciences appliquées (INSA) de Lyon. Elle est arrivée au Québec en 2012 pour réaliser un stage de recherche dans le cadre de son doctorat au Consortium de recherche FORAC de l’Université Laval, où elle a  été par la suite chercheure postdoctorale et chargée de laboratoire et de cours.

Ses travaux postdoctoraux à l’Université Laval abordent le problème de planification des chaînes d’approvisionnement durables et s’intéressent particulièrement au secteur des produits forestiers. Ses projets de recherche touchent à l’amélioration de la planification participative à l’aide des théâtres de décisions, la gestion durable des stocks ligneux et l’optimisation des décisions d’attribution des ressources forestières aux usines de transformation ainsi qu’à l’optimisation de l’approvisionnement de la biomasse forestière pour la fabrication de produits bioénergétiques.

Tasseda Boukherroub s’intéresse à la manière d’intégrer le développement durable aux opérations et aux décisions des entreprises et des institutions. « Jusque maintenant, celles-ci prenaient en compte surtout des critères économiques pour penser leur chaîne d’approvisionnement, notamment la réduction des coûts. J’ai voulu voir comment on pouvait développer de nouveaux modèles pour intégrer les principes du développement durable dans cette réflexion », explique Tasseda Boukherroub.

À l’ÉTS, elle poursuit  sa recherche sur l’intégration des principes du développement durable dans la gestion des opérations et des chaînes d’approvisionnement. Elle travaillera notamment sur deux thématiques : comment intégrer les critères environnementaux, sociaux et économiques dans la gestion des opérations et comment intégrer les préoccupations des parties prenantes dans la prise de décision. Outre le secteur forestier, elle s’intéressera à ces questions dans les domaines de la distribution et du transport, la planification urbaine et l’agroalimentaire.

Parallèlement, elle enseignera la gestion des opérations, des flux et des stocks aux étudiants de maîtrise et du baccalauréat en génie de la production automatisée (GPA), et en génie des opérations et logistique (GOL).

SES THÈMES DE RECHERCHE RÉCENTS :

La planification forestière durable par l’approche des théâtres de décisions :

Le régime forestier mis en place en 2013 a prévu un mécanisme de collaboration et de planification participative afin que tous les utilisateurs du territoire forestier puissent prendre part aux décisions. Tasseda Boukherroub propose d’utiliser les théâtres de décisions (environnements de collaboration immersifs) pour supporter la planification collaborative. Elle a développé une approche pour la conception de ces théâtres de décision. Pour les implanter, Tasseda Boukherroub propose un système d’aide à la décision qui tient compte des besoins des planificateurs, des  analystes et des différents utilisateurs du territoire forestier

Optimisation de l’approvisionnement en bois des compagnies forestières.

Au Canada, où plus de 90% des ressources forestières sont publiques, les compagnies forestières qui veulent s’approvisionner sur les terres de l’État doivent avoir des contrats d’approvisionnement avec les gouvernements provinciaux leur garantissant annuellement une certaine quantité de bois. Le nouveau régime forestier a  apporté des changements qui ont conduit à la réduction des quantités attribuables aux usines et à une compétition accrue entre celles-ci. Tasseda Boukherroub a proposé une approche intégrée d’attribution, qui repose sur la capacité des usines à créer de la valeur en matière de retombées économiques et sociales et de préservation de l’environnement et qui assure en même temps une l’équité entre les usines bénéficiaires.

Conception de la chaîne logistique d’un produit bioénergétique

Tasseda Boukherroub a analysé la possibilité d’implanter une usine de granules de bois en Côte-Nord afin de valoriser la biomasse forestière, abondante dans la région, mais dont l’industrie forestière fait peu d’usage. Elle a analysé la faisabilité logistique et déterminé les conditions d’opérations optimales qui assurent la rentabilité économique. Tasseda Boukherroub a proposé d’intégrer la chaîne d’approvisionnement des granules de bois à la chaîne de création de valeur des produits forestiers existants afin d’améliorer la rentabilité de l’ensemble des joueurs et renforcer l’industrie dans la région de la Côte-Nord.

***

Les domaines d’expertise de la professeure Boukherroub – tant ceux liés à l’industrie forestière que ceux entourant les modèles d’aide à la décision – correspondent parfaitement aux besoins de plusieurs grandes industries québécoises et s’appliquent à de nombreux secteurs. Au nom du Bureau des affaires professorales et de toute la communauté ÉTS, nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues.

Caroline Chartrand  |  Directrice
Bureau des affaires professoralesEmmanuelle Berthou   Agente d’information
Service des communications