L’ÉTS à INFRA 2018, un succès sur toute la ligne !

L’étudiante Nawel Lafioune reçoit le 2e prix Relève du CERIU

Mercredi 19 décembre 2018 – L’École de technologie supérieure (ÉTS) est très fière d’annoncer que Nawel Lafioune, étudiante en génie de la construction a reçu le deuxième Prix Relève du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), à l’occasion de son 24e congrès (INFRA 2018), qui s’est tenu à Québec récemment.

Le CERIU a remis son prix assorti d’une bourse de 1000 $ à l’étudiante pour son projet de maîtrise sur L’apport du BIM à la gestion des infrastructures urbaines au Québec.

Nawel Lafioune vient de terminer une maîtrise en génie – concentration gestion des infrastructures urbaines (GIU) à l’ÉTS. Cette maîtrise vise à former les étudiants afin qu’ils puissent accompagner les municipalités et les aider à faire les bons choix pour l’entretien et/ou le renouvellement de leurs infrastructures, un enjeu de taille à l’heure où nombre d’entre elles montrent des signes de vieillissement.

Les Prix Relève du CERIU célèbrent la relève en ingénierie et en urbanisme. Parmi les critères retenus pour juger les travaux des candidats, figurent le fait de répondre à un besoin en infrastructure municipale, d’être un levier pour faire progresser les connaissances, d’apporter de la nouveauté, de faire preuve de créativité et d’avoir un bon rapport coût/faisabilité.

À nouveau, l’ÉTS félicite Nawel Lafioune pour son prix bien mérité et lui souhaite bonne continuation dans son nouvel emploi à BIM Québec.

***

L’ÉTS fait bonne figure au Congrès INFRA  

Le thème du congrès cette année était : « Les défis du génie urbain  : multidisciplinarité, acceptabilité sociale et innovation », les trois conditions nécessaires à la réussite d’un projet urbain.

À ce chapitre, l’ÉTS a fait bonne figure au Centre des congrès de Québec. Fière partenaire d’INFRA depuis plusieurs années, plusieurs professeurs et étudiants avaient fait le voyage pour assister aux nombreuses conférences et représenter l’ÉTS au salon des exposants, notamment pour y vanter les mérites de son réputé programme de maîtrise en gestion des infrastructures urbaines.

Sur la photo : les professeurs Frédéric Monette et Michèle St-Jacques, et les étudiants (Maîtrise en génie – concentration gestion des infrastructures urbaines) : Jean-Christophe Morin, Joséphine Leconte, Félix-Antoine Tremblay et Haris Telemsani.

Pour la troisième fois en quatre ans, la professeure Michèle St-Jacques, très impliquée au Département de génie de la construction, a coprésidé le comité organisateur du congrès, auquel près de 1500 personnes ont participé.

L’ÉTS remercie la professeure St-Jacques pour son immense contribution au rayonnement de l’ÉTS dans le domaine du génie de la construction, et en particulier pour ses initiatives s’adressant à la relève.

Emmanuelle Berthou | Conseillère en communication
Service des communications