Principaux gains médias ÉTS (15 nov 2018 au 26 janvier 2019)

Chers lecteurs, chères lectrices,

Voici les principaux gains médias ÉTS depuis le 15 novembre 2018 (dernière diffusion), et quelques reportages spécialisés antérieurs à cette période (Les magazines spécialisés sont parfois moins accessibles, ce qui retarde la rediffusion dans la revue de presse).

Bonne lecture (Certains hyperliens font apparaître une boîte de dialogue. Cliquer « ok ». )

 

Date Médias Résumé
01-sept.-18 Le Spécialiste / Magazine des médecins spécialistes  (Marie-Claude Éthier). Reconstruire son identité après une intervention chirurgicale délabrante : Les patients atteints d’un cancer de la tête ou du cou doivent
parfois subir des opérations oncologiques délabrantes qui laissent d’importantes séquelles physiques et psychologiques.Description du projet de recherche  De l’ombre à la lumière – Vers un accompagnement interdisciplinaire des patients […] – Yvan Petit et Jacques De Guise du LIO, portent la partie « ingénierie » du projet.
15-nov.-18 Gaïa Presse (Catherine Paquette) Recherche : un projet pour aider Montréal à mesurer ses GES en temps réel. La professeure Annie Levasseur, de l’ÉTS vient de démarrer un projet qui vise, à long terme, l’implantation de la méthode CarboCount City sur l’Île de Montréal. Cette méthode fonctionne grâce à l’installation de capteurs qui mesurent la concentration en GES de plusieurs endroits clés dans la ville.
16-nov.-18 Québec Science (Maxime Bilodeau) La victoire, une avancée technologique à la fois. Avec son équipe, le professeur David Labbé (LOG-TI) a entrepris de vérifier le logiciel NeuroTracker (un programme d’entraînement cognitif pour sportifs), de la PME montréalaise CogniSens. Grâce à cette validation scientifique, NeuroTracker est le seul programme du genre dont l’efficacité est reconnue par le Global Council on Brain Health.
27-nov.-18 Mitacs.ca (nombreuses re-diffusions) Prix Mitacs et CNRC-PARI pour la commercialisation. Rachel Bouserhal a développé un écouteur numérique novateur qui annule le bruit et qui est programmé avec un algorithme perfectionné pour la qualité de la voix afin d’améliorer la communication entre les travailleurs dans des sites industriels bruyants tels que des aéroports. Sa recherche a été commercialisée en partenariat avec EERS Global Technologies de Montréal. Elle est une chercheuse postdoctorale au département de génie mécanique de l’ÉTS
28-nov.-18 Urbania (Pier-Luc Ouellet) COMMENT CONQUÉRIR LE MONDE EN DEUX ÉTAPES PAS SI FACILES. Richard Chénier, le Dumbledore des geeks québécois. Article de fonds sur les programmes du CENTECH et présentation de plusieurs des entreprises qui y sont incubées.
30-nov.-18 Première Chaîne, 95,1 FM. Le 15-18 animée par Annie Desrochers (@16h12 sur l’audio-fil) Câbles sous-marins de fibre optique : Entrevue avec Christine Tremblay, professeur au Département de génie électrique et experte de la fibre optique, au sujet du sectionnement des câbles reliant les Iles de la Madeleine au continent.
30-nov.-18 Journal de Québec & Journal de Montréal &TVA Nouvelles (Stéphanie Martin) «Faisable», mais onéreux d’enfouir les lignes de transport Manicouagan-Lévis. Enfouir une ligne électrique de la puissance de celle qui traverse l’île d’Orléans n’a jamais été réalisé dans le monde, confirme Hydro-Québec, mais c’est «technologiquement faisable», bien qu’ambitieux et onéreux, selon un expert. L’avis du professeur Éric David, spécialiste des matériaux isolants et des câbles électriques souterrains, et directeur du département de génie mécanique de l’ÉTS.
01-déc.-18 Québec Science (Maxime Bilodeau) Commotions cérébrales: la science progresse.Une commotion cérébrale sur deux n’est jamais détectée. Pour renverser la tendance, des chercheurs perfectionnent les techniques de détection et les protocoles de guérison. Description du projet de recherche des professeurs Éric Wagnac et Yvan Petit, du département de génie mécanique et de la doctorante Caroline Lecours.
04-déc.-18 ItEspresso.fr DIAGNOS annonce une collaboration avec l’ÉTS pour le dépistage automatique de la rétinopathie diabétique et sa catégorisation à l’aide des réseaux neuronaux convolutifs (RNC), une technique d’apprentissage profond de nouvelle génération. Le professeur Ismail Ben Ayed dirige la recherche.
06-déc.-18 Radio-Canada (Anne-Louise Despatie), 2e clip dans la page Reportage entourant le 29 anniversaire du drame de Polytechnique. Entrevue avec Michel Huneault, directeur des affaires académiques et Marie-Philippe Gill, étudiante en génie logiciel. Objectif 30% de femmes en 2030. Les ingénieuses à ÉTS. À l’ÉTS, le pourcentage d’étudiantes n’est encore que de 14,8 %.
11-déc.-18 Découvrir (le magazine de l’ACFAS) Un ingénieur à l’hôpital : entretien avec Jacques A. De Guise, au sujet du LIO, de sa création à aujourd’hui, en passant par son mode d’opération et sa philosophie. « Nos projets partent des besoins concrets de nos partenaires cliniciens ou industriels. On travaille sur des applications dans le domaine des technologies de la santé, on veut donc être là où la technologie est utilisée. »
11-déc.-18 La Voix Pop (Justine Gravel) Une chercheuse de l’ÉTS récompensée. Chercheuse postdoctorale au Département de génie mécanique de l’ÉTS, Rachel Bouserhal a récemment été honorée par le CNRC-PARI pour sa contribution à la sécurité des environnements de travail. Elle a développé un algorithme permettant d’améliorer le traitement numérique du signal de la voix afin d’améliorer la communication entre les employés de sites industriels bruyants.
13-déc.-18 Robotics online Robotiq Raises $31 Million in Funding from Battery Ventures. Bouchard started Robotiq in 2008 with Vincent Duchaine and Jean-Philippe Jobin after the three met, as students, in a robotics lab at Laval. Jobin now serves as the company’s CTO, while Duchaine  is a leading robotics researcher and professor at the Ecole de Technologie Supérieure in Montreal.
13-déc.-18 Magazine MCI (Circuit industriel) L’ÉTS inaugure sa nouvelle bibliothèque et le nouveau Centech en présence du ministre Roberge.
13-déc.-18 Affaires universitaires /University Affairs (Pierre Blais) Students use STEM skills to brew the perfect pint. Saveurs de génie brings together student microbrew clubs, microbreweries and beer enthusiasts. Présentation de l’événement de l’ÉTS, qui a doublé son achalandage depuis la dernière édition.
16-déc.-18 Radio-Canada, Ici Télé / Découverte (André Bernard) CÂBLES SOUS-MARINS. Pour la première fois, un câble de télécommunication sous-marin vient d’être installé dans les Grands Lacs. Le câble, qui relie Toronto à Buffalo, traverse le Lac Ontario sur son parcours. L’ajout de nouveaux câbles à fibres optiques est devenu crucial pour assurer la stabilité et la fiabilité du transport des données.  Christine Tremblay, professeur au Département de génie électrique à l’ÉTS et experte de la fibre optique, présente l’importance de ces câbles pour les télécomms du monde entier.
17-déc.-18 Index Design (Justine Aubry) De nouveaux locaux architecturaux dans l’ancien Planétarium Dow. Le projet de transformation mené par la firme montréalaise MSDL visait à réhabiliter ce bâtiment emblématique du quartier Griffintown pour y établir l’organisme à but non lucratif qui soutient les entreprises technologiques.
18-déc.-18 Office et culture. (Publication des professionnels de l’aménagement des espaces de travail tertiaire et de leurs donneurs d’ordre)/France Centech à Montréal. Nouvelle vocation pour l’ancien Planétarium Dow qui accueille désormais le Centech de l’ÉTS, l’un des plus importants accélérateurs d’entreprises technologiques du Canada. Le concept architectural développé par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes pour cette réhabilitation repose sur la notion de mouvement perpétuel de l’univers.
20-déc.-18 Dezeen / The world’s most popular online design magazine (Bridget Cogkey) Dow Planetarium revitalised as Centech incubator in Montreal. Important reportage photo, avec quelques descriptions techniques et contextuelles. (Centech, ÉTS, Griffintown, QI, etc.)
01-janv.-19 La Presse-Cahier tourisme (Violaine Ballivy) WiFi à l’aéroport? Prudence!  Pratique, l’internet gratuit à l’aéroport? Oui. Mais sécuritaire? C’est une autre histoire. «Dès que l’on navigue sur un réseau non sécurisé, on se doit d’assumer que des gens malveillants peuvent intercepter nos données», prévient Pascal Giard, professeur à l’ÉTS. Quelques conseils pour éviter les problèmes.
01-janv.-19 Esquisses, le magazine de l’Ordre des architectes (Jean-François Venne), Hiver 2018-2019 À LA CONQUÊTE DE LA MDB. Daniel Forgues rêve de voir le Québec figurer parmi les 10 premiers utilisateurs mondiaux de la modélisation des données du âtiment d’ici cinq ans. Il entend y contribuer avec la nouvelle Chaire industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction, dont il est titulaire. Présentation des enjeux du BIM, et des projets de déploiement au Québec.
08-janv.-19 Radio-Canada, Ici Télé, La facture (Yvan Lamontagne) L’explosion des toits ouvrants à la hausse. De nombreux automobilistes canadiens et spécialistes nord-américains croient que l’industrie automobile s’en tire trop facilement. Ils réclament des toits ouvrants plus résistants et des normes de sécurité plus rigoureuses. Lucas Hof, professeur en génie mécanique à l’ÉTS, partage son expertise sur les propriétés du verre.
08-janv.-19 Voir Vert Nouvelle entente entre Énergir CCU et l’ÉTS. Énergir, chaleur et climatisation urbaines (Énergir CCU) verra à la gestion du chauffage et de la climatisation des nouveaux pavillons de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
10-janv.-19 Radio-Canada / Téléjournal (Solveigh Miller), article web & radio (Myriam Fimbry) Le nombre d’étudiants étrangers bondit au Québec. Important reportage sur les raisons qui expliquent la hausse fulgurante d’inscriptions d’étudiants étrangers. À l’ÉTS, hausse record à Montréal. Entrevue avec Michel Huneault (directeur des affaires académiques) et quatre étudiants de l’ÉTS.
10-janv.-19 Électricité +, le magazine (Karine Limoges) L’ancien Planétarium Dow abrite maintenant le Centech de l’ÉTS. L’ancien Planétarium Dow de la rue Saint-Jacques à Montréal a été entièrement rénové pour accueillir le Centech, l’accélérateur d’entreprises de l’ÉTS. Cout de l’investissement : 11,4 M$, notamment financé à hauteur de 6,5 M$ par le MEES ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le bâtiment est un don de la Ville de Montréal.
16-janv.-19 Constuction Canada Montréal’s iconic planetarium repurposed as office space. Closed since 2011 and transferred to ÉTS by the City of Montréal, the conversion project by Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes aimed to rehabilitate the iconic building in the heart of the Quartier de l’Innovation.
20-janv.-19 LaPresse + (Mathieu Perreault) UNE COURSE DE DRONES AU DEUXIÈME SOUS-SOL. Hier dans un stationnement du deuxième sous-sol de l’ÉTS, 19 mordus des drones se sont affrontés lors de la troisième course de drones aériens organisée par le club étudiant Dronolab. Portrait d’un « sport » en croissance. Entrevue avec Vijithan Rajaratnam, capitaine du club et organisateur de la course.
21-janv.-19 La Presse.ca & La Presse + (Martine Letarte) LE GÉNIE DU FUTUR DÉJÀ À L’UNIVERSITÉ . Alors que l’intelligence artificielle et les objets connectés commencent à révolutionner bien des éléments de la vie quotidienne, de nouveaux enjeux se hissent au sommet des priorités, comme la cybersécurité. Pour que la formation des ingénieurs soit collée aux défis actuels du milieu professionnel, les écoles de génie s’adaptent. Entrevue avec Jean-François Boland, directeur du département de génie électrique de l’ETS.
23-janv.-19 Journal de Montréal  & web, Le Journal de Québec web, et plusieurs autres journaux régionaux Le Québécois qui transforme des pickups en véhicules électriques. Reportage sur Ecotuned, longtemps hébergé par le Centech, désormais établi à Varennes, qui attire toute l’attention au Salon de l’auto. Entrevue avec Andy Ta, ex-étudiant à l’ÉTS.
25-janv.-19 Les Affaires Remplacement préventif des équipements : pas toujours une bonne affaire. C’est ce qu’a démontré Michel Rioux, ingénieur et professeur à l’ÉTS, lors de la conférence Maintenance et fiabilités industrielles, présentée par les Événements Les Affaires le 23 janvier dernier.
26-janv.-19 Le Devoir (Marie-Hélène Alarie) Le programme de génie électrique revisité à l’ETS. Excellent article sur la mise à jour du programme de Bacc. en ÉLÉ. Entrevue de fonds avec JF Boland, directeur du Département de génie électrique.

 

Emmanuelle Berthou | Conseillère en communication
Service des communications