L’informatique en périphérie (le Edge Computing), dites-vous ?
La spécialité de Julien Gascon-Samson
Mercredi 20 février 2019 – L’École de technologie supérieure est heureuse d’annoncer l’entrée en poste du professeur Julien Gascon-Samson, au Département de génie logiciel et des technologies de l’information (TI).
À 32 ans, le jeune chercheur s’intéresse à l’infonuagique et à l’Internet des objets. Aujourd’hui, l’essentiel de sa recherche concerne l’informatique en périphérie, ou le « edge computing ».
Depuis l’avènement du nuage, tout y est stocké et géré. « Mais nous prenons conscience que toute cette concentration nous rend vulnérables », explique Julien Gascon-Samson. Or, avec l’Internet des objets, les appareils connectés sont de plus en plus nombreux et pourraient stocker et traiter une partie des données plutôt que de tout envoyer systématiquement dans le nuage. L’objectif est de « faire traiter une partie des informations en périphérie et, pour cela, d’utiliser chaque appareil selon les besoins et ses capacités afin de permettre une exécution rapide et performante dans tous les cas de figure », poursuit Julien Gascon-Samson.
Outre l’indépendance par rapport au nuage, cette solution comporte d’autres avantages : en transmettant moins d’informations, le réseau est moins surchargé, la latence est réduite et les coûts de transmission sont moindres. Le chercheur a déjà pris le cas d’une caméra de surveillance connectée en exemple pour tester ses travaux. Résultat : La plupart du temps, la caméra peut traiter l’information elle-même, car sans événement particulier, la capacité de traitement – plus long que celui du nuage – suffit. En revanche, dès que de l’activité suspecte est décelée, les informations seraient transmises dans le nuage pour être traitées plus vite et avec plus de précision.
« Notre enjeu est de ne pas dépasser la capacité de traitement et de stockage de chaque dispositif connecté », souligne le jeune chercheur. Il travaille donc sur la capacité de chaque appareil pour établir quelles tâches pourraient lui être confiées. Restera ensuite à faire changer la mentalité des individus et des entreprises pour qui tout est géré dans le nuage, et celle des fournisseurs de services en nuage, pour qui cela constituera sûrement un changement de paradigme.
La recherche, l’enseignement et l’innovation
Intéressé par tous les sujets d’actualité en TI, Julien Gascon-Samson n’hésite pas à faire évoluer ses projets de recherche pour coller aux enjeux actuels de son domaine. Des réseaux de jeux vidéo d’hier à l’infonuagique d’aujourd’hui, le chemin était presque tracé. Après un baccalauréat en génie logiciel et une maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal, il a fait son doctorat à l’Université McGill sur les communications dans le nuage. Il a ensuite réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), où il a développé son intérêt pour l’informatique en périphérie. Il y a créé une plateforme, ThingsJS, qui permet aux développeurs de coder dans un langage JavaScript universel et donc commun à tous les appareils et à l’internet, afin de faciliter le développement de solutions en edge computing.
Si le jeune chercheur a choisi de rejoindre l’ÉTS, « c’est parce qu’elle est bien connectée au monde des entreprises. Or, aujourd’hui, la recherche se fait souvent avec des partenaires privés », ajoute-t-il. L’accès à des équipements de pointe, son agilité et son implication dans le Quartier de l’innovation font aussi partie des atouts de l’ÉTS, qui ont convaincu Julien Gascon-Samson de venir partager sa passion de l’enseignement et de la recherche au Département de LOG-TI.
Au nom de toute la communauté de l’ÉTS, nous souhaitons la plus cordiale des bienvenues à Julien Gascon-Samson.
Emmanuelle Berthou | Conseillère en communication
Service des communications