Chères / Chers collègues du corps professoral,
À l’aube de la « période estivale », j’en profite pour vous offrir une brève liste de quelques faits saillants à l’égard des activités au sein des services de la DAPRP au cours de l’année financière 2018-2019 (1er mai 2018 au 30 avril 2019).
D’entrée de jeu, et tel que je vous l’avais promis lors de la consultation pour le poste de DAPRP, j’ai amorcé en septembre 2018 le processus de vous rencontrer tous et toutes individuellement. À ce jour, 92 d’entre vous m’ont fait part de vos préoccupations, de vos éléments de satisfaction et de vos suggestions en termes de priorités pour l’avenir de l’École. Bien que vos commentaires soient fort diversifiés, deux problématiques ont été mentionnées par plusieurs parmi vous. Il s’agit de la piètre qualité de certains étudiants au premier cycle et le défi de recrutement de bons étudiants aux cycles supérieurs. Tout en abordant dans les prochains mois ces questions au sein du comité de direction, je vous fournirai une liste plus détaillée de vos préoccupations lorsque j’aurai complété la tâche de vous rencontrer individuellement.
Par ailleurs, au cours de l’année financière qui vient de se terminer, soit du 1er mai 2018 au 30 avril 2019, 15 embauches professorales ont été réalisées parmi lesquelles on retrouve 4 femmes (26,7%). 10 de ces collègues sont déjà en poste et les 5 autres le seront au cours des prochains mois. À l’instar du Secrétariat des Chaires de recherche du Canada, les exigences de reddition de compte du gouvernement du Canada en termes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont croissantes et devront éventuellement transcender toutes les sphères d’activité de l’École. Enfin, à l’égard des affaires professorales, un avant-goût d’un nouveau programme de mentorat pour nos plus récents collègues sera dévoilé la semaine prochaine avant d’être déployé au cours de l’automne.
Notre taux de succès de 74% au plus récent concours des subventions à la Découverte du CRSNG constitue par ailleurs un témoignage fort éloquent de la reconnaissance par les pairs de notre crédibilité et de notre potentiel en recherche. La toute première direction par l’ÉTS d’un regroupement stratégique du FRQ s’est également concrétisée grâce au CIRODD dirigé par le professeur Mohamed Chériet. Avant d’entrer en fonction, notre nouveau directeur général, François Gagnon, a de plus assuré la venue du Resilient Machine-Learning Institute (ReMI), un partenariat avec Ultra Electronics qui pourra générer plus de 12M$ en activités de recherche au cours des cinq prochaines années. Et la mise en service au Centech, en décembre 2018, d’un des sites d’innovation de la vaste initiative ENCQOR sur la 5G, a déjà engendré plus de 4M$ en financement de recherche pour certains parmi vous; comme cette initiative ne se terminera qu’en 2022, d’autres occasions de projets, notamment au sein de secteurs d’application de la 5G, sont à exploiter. Par ailleurs, 6 Chaires industrielles et 3 Chaires de recherche du Canada furent approuvées au cours de l’année financière 2018-19. Et la grande subvention PSOv4, obtenue grâce à l’initiative de Jean Belzile et de votre vaste participation, permettra certes de nous propulser davantage en termes de recherche. Conformément au plan stratégique de recherche 2018-2020, notre Pôle 4.0 fut de plus lancé en novembre dernier accompagné d’un réseau inter-universitaire 4.0 de huit établissements. Remercions le professseur Hany Moustapha d’assurer le leadership de cette initiative à plusieurs volets. Enfin, le projet pilote de deux laboratoires institutionnels fut réalisé au cours de l’année 2018-19 et nous en sommes à en compléter le bilan qui semble d’entrée de jeu fort positif.
À titre de responsable des affaires professorales au sein de l’équipe de direction, la négociation d’une nouvelle convention collective s’avère évidemment un dossier prioritaire au cours de l’année à venir. Sachez que nous l’abordons dans l’esprit non seulement de développer encore plus notre École comme établissement de prédilection pour l’enseignement et la recherche en génie mais également comme un milieu de travail des plus stimulants, agréables et inclusifs. Également sur la planche à dessin au cours de l’année à venir, notons l’élaboration d’une politique des laboratoires institutionnels (et des équipements) ainsi que la révision de la politique d’habilitation pour les professeurs « non-réguliers » et de la politique de propriété intellectuelle. Ces révisions s’ajouteront à la récente révision de la procédure des frais indirects de recherche (dont la plus récente version remontait à 2011). Et enfin, à plus court terme, le concours du Fonds d’innovation de la FCI en est un où nous visons à obtenir des succès tangibles.
Je tiens à vous remercier et vous féliciter pour toutes vos contributions à l’égard de ces réalisations. Je remercie également tout le personnel de la DAPRP, du Décanat de la recherche, du Bureau des affaires professorales et du Service de la bibliothèque (qui a notamment assuré avec brio le déménagement au sein de ses nouvelles installations) du vaste appui à cet égard.
En terminant, j’en profite pour vous convier à un 5@7 le jeudi 20 juin sur la terrasse de la salle du Conseil (A-4010). À l’exception d’une brève annonce à l’égard du programme de mentorat, ce sera une activité purement sociale dans le but de se revoir avant la période estivale. Confirmation requise.
Sur ce, je vous souhaite un excellent été.
Meilleures salutations,
Charles
Direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats