Le Service des communications prépare le lancement d’une websérie de vulgarisation scientifique, dont le titre temporaire est « Du génie dans ma vie ». Les deux premières capsules, qui ont été tournées à la fin octobre, seront animées par Nellie Brière, chroniqueuse et conférencière. Le concept, qui se veut dynamique et amusant, s’inspire de la série américaine « It’s okay to be smart ». Grâce à cette websérie, le Service souhaite démythifier la recherche en génie et démontrer que celle-ci contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens. Son but ultime? Faire connaître les programmes de génie de l’ÉTS et donner envie aux étudiants de s’y inscrire!
Les robots collaboratifs et les moteurs d’avion moins polluants
L’une des capsules met en vedette Vincent Duchaine, du Département de génie des systèmes, et Jennifer Kwiatkowski, une étudiante au doctorat. Elle traite des robots collaboratifs, en plus de remettre en question leur titre peu enviable de « voleurs de jobs ».
De son côté, François Garnier, du Département de génie mécanique, décrira ses recherches sur les particules volatiles qui permettront éventuellement aux équipementiers de concevoir des moteurs d’avion moins polluants. La professeure Marlene SanJose, qui étudie également la dynamique des fluides, décrira ses travaux et démontrera que la recherche en génie est accessible aux femmes.
Ces deux chercheurs ont été choisis parce qu’ils sont devenus titulaires d’une nouvelle chaire de recherche au cours de la dernière année. D’autres capsules de vulgarisation seront tournées au printemps 2020.
Bref, nous avons bien hâte de vous présenter les fruits de notre travail.
Sortie prévue : février 2020.