À compter de la session d’automne 2020, les étudiants des programmes de maîtrise avec mémoire et de doctorat devront être inscrits jusqu’au dépôt final du mémoire ou de la thèse (i.e. le dépôt après la soutenance et les corrections mineures). Actuellement, ces étudiants cessent de s’inscrire à compter du dépôt du mémoire ou de la thèse pour évaluation.
Les raisons de ce changement sont les suivantes :
- Les étudiants continuent d’utiliser les ressources de l’École (directeur de recherche, laboratoire, ordinateurs, bibliothèque, etc.) après le dépôt pour évaluation, jusqu’à la soutenance et le dépôt final; on doit considérer ces étudiants comme étant en poursuite de rédaction (ACTIVIT ou REDACT).
- S’ils ne sont pas inscrits, ces étudiants n’ont plus aucun accès (locaux, laboratoires, bibliothèque, etc.).
- Les étudiants qui ne sont pas inscrits et qui utilisent tout de même des ressources pourraient ne pas être couverts par les assurances civiles de l’École en cas d’incident.
- Dans le cas d’étudiants internationaux, ils doivent être couverts par une assurance-maladie tant qu’ils sont au pays (ou qu’ils n’ont pas un nouveau statut); il est de la responsabilité de l’École de les inscrire à cette assurance. Cependant, à partir du moment où ils ne sont plus inscrits, il est difficile pour l’École de les tracer afin de les déclarer à l’assureur.
L’étudiant continuera donc de s’inscrire à ACTIVIT (maîtrise avec mémoire) ou à REDACT (doctorat) durant la session du dépôt final. Les étudiants pourront éviter cette session supplémentaire d’inscription en déposant pour évaluation vers le début de la session, plutôt que vers la fin.
Le changement est effectif aux dépôts finaux effectués à compter de la session d’automne 2020. Par exemple, les étudiants qui feront un dépôt pour évaluation au cours de l’été 2020 auront à se réinscrire à la session d’automne pour faire leur dépôt final, sauf s’ils déposent suffisamment tôt à l’été pour pouvoir procéder au dépôt final avant la fin de la session d’été.
Ainsi, cela ne touche pas les étudiants qui feront un dépôt pour évaluation à la session d’hiver 2020, qui n’auront pas à se réinscrire à la session d’été pour la soutenance, les corrections et le dépôt final.
Dominique Charron | Agent de recherche