Voilà maintenant 10 mois que la pandémie a bouleversé nos habitudes, notre travail, notre famille et notre vie en société. Les sources de stress se multiplient comme jamais, mais il existe des trucs pour mieux l’affronter. Comment se prémunir face au stress dans le contexte actuel ? Quelles stratégies devons-nous utiliser pour traverser les prochains mois en restant en santé ?
Pour en discuter, La Presse a invité Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Cette rencontre fut animée par la journaliste Véronique Lauzon.
Mme Lupien étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans. Son expertise aide à démystifier et à comprendre le stress. Cette approche sert à mieux contrôler la réponse au stress et à cesser de subir les effets sur son corps et son cerveau.
Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheure scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l’University of California in San Diego et à la Rockefeller University de New York.
Elle vient de publier une nouvelle édition de son livre Par amour du stress aux Éditions Va Savoir. Ce livre propose une nouvelle approche face au phénomène du stress en mettant de côté de nombreuses idées préconçues.
Cliquez ici pour voir la vidéo
Article publié par La Presse le 20 janvier 2021.