Dévoilement des résultats du sondage sur les connaissances et la culture de la communauté ÉTS en développement durable

En 2019, l’UNESCO a proclamé le 4 mars Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable. L’objectif de cette journée est de sensibiliser au rôle de l’ingénierie dans la vie moderne, rôle essentiel pour atténuer les effets des changements climatiques et favoriser le développement durable.

Afin de souligner avec quelques jours de retard cette journée, nous sommes heureux de vous présenter les faits saillants des réponses au Questionnaire sur les connaissances et la culture de la communauté ÉTS en développement durable que nous vous avons fait parvenir l’automne dernier.

582 personnes ont pris le temps d’y répondre et nous tenons à vous remercier. Parmi les répondants, 57% sont des étudiants, 27% sont membres du personnel non académique ou de soutien, et 16% sont membres du personnel académique. Les faits saillants des réponses au sondage démontrent un réel intérêt de la part de la communauté ÉTS envers les enjeux de développement durable. Forte de ses enseignants, de ses chercheurs, de ses étudiants et de son personnel, l’École poursuivra sa mission d’être un moteur de changement positif majeur!

97,4% des répondants (étudiants et membres du personnel confondus) pensent qu’il est incontournable (64,3%) ou important (32,1%) pour un ingénieur de connaître le droit de l’environnement.

Plus de 80% des étudiants ont répondu avoir un intérêt à suivre le cours ING500, le cours de référence qui traite d’ingénierie durable.

Plus de 80% des étudiants ayant répondu présentent un intérêt envers l’intégration du développement durable dans leur programme d’étude.

La très grande majorité des répondants (91,4%), communauté étudiante et membres du personnel confondus, se considère « très intéressé » (38,5%) ou « assez intéressé » (52,9%) par les différentes questions liées à la durabilité et au développement durable.

Équipe du développement durable

Secrétariat général

devdurable@etsmtl.ca