Appel à projets conjoints Afrique francophone-Québec

Description

Ce deuxième appel à projets conjoints fait suite à celui lancé, en 2019, par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre signé le 1er octobre 2021, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’AUF, et dont l’objectif est de valoriser, encourager et dynamiser la recherche en français, notamment par l’appui au développement de la recherche en français dans les établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF (plus de 1000 dans 119 pays) et par le financement conjoint de projets de recherche dans l’espace francophone. Dans le cadre de cet appel, placé sous la thématique de l’entrepreneuriat féminin, les deux agences souhaitent contribuer au développement et à l’intensification de la coopération scientifique entre les universités de l’Afrique francophone partenaires de l’AUF et les universités québécoises, et ce, en favorisant le cofinancement de projets de recherche collaboratifs en français. L’AUF et les FRQ reconnaissent ainsi une importance de premier plan aux interactions, aux échanges et à la mobilité des chercheurs et chercheuses de cultures, de traditions scientifiques et de nationalités différentes, et leur très grande valeur ajoutée en matière de développement des connaissances et de transmission des savoirs.

Date limite (dépôt) 1er septembre 2022 à 16h00
Public cible  Chercheurs et chercheuses du Québec, chercheurs et chercheuses d’Afrique.
Conditions de participation  Chaque équipe africano-québécoise devra comprendre au minimum un membre québécois et deux membres africains appartenant à deux universités différentes. Ces trois personnes constituent la base minimale d’une équipe admissible. Le membre québécois assure le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale, alors que les deux membres africains assurent les rôles de chercheurs principaux ou chercheuses principales – international. Tous les autres membres d’une équipe africano-québécoise endosseront les rôles de cochercheurs ou cochercheuses, cochercheurs ou cochercheuses – internationaux, ou encore de collaborateurs ou collaboratrices.
Description | AdmissibilitéPour plus d’informations sur le dépôt du dossier de candidature et les critères de cet appel à projets, veuillez consulter la description sur le site Web en cliquant ici .
FinancementMontant entre 35 000$ à 50 000$ pour une durée maximale de deux ans.
Dépôt des projetsVoir tous les détails sur le site Web en cliquant sur le lien de la section « 4.2 Documents à joindre au formulaire ».  Pour toutes questions, Vous pouvez contacter M. Laurent Corbeil (responsable de programmes) par courriel : info.frq-auf@frq.gouv.qc.ca ou au 514-873-2114 poste 4290 tout en mettant en copie le Service des relations internationales à  international@etsmtl.ca .

Service des relations internationales
international@etsmtl.ca