L’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain du CERIU (Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines) lance un appel d’intérêt à toutes les universités du Québec pour la réalisation d’un mandat de recherche intitulé L’adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes.
Ce mandat s’adresse aux membres du corps professoral et à leurs étudiantes et étudiants de maîtrise, de doctorat et stagiaires postdoctoraux qui s’intéressent à cette thématique. La date limite est le 11 décembre 2022.
Lors de la période hivernale, les municipalités du Québec sont confrontées à de nombreux défis. Comment adapter les opérations de déneigement et déglaçage des différents réseaux (trottoirs, chaussées, pistes cyclables et pistes multifonctionnelles) au contexte de changements climatiques comprenant de plus en plus d’épisodes de verglas? Comment une municipalité peut-elle se préparer face à un climat changeant et inconstant?
L’objectif du mandat de recherche est d’appuyer les municipalités du Québec dans leurs prises de décision et dans l’identification de pistes de solution pour résoudre ces problèmes.