Deux nouveaux programmes destinés aux activités de recherche en zone d’innovation

Le Décanat de la recherche vous invite à prendre connaissance du communiqué du FRQNT concernant deux nouveaux programmes destinés aux Zones d’innovation Québec : le programme Catalyseur d’innovation collège-université en zone d’innovation et le programme de Chaire de recherche en partenariat public privé en zone d’innovation. Le dépôt des prédemandes de financement est le 30 novembre 2022, 16h.

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), en partenariat avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), est fier d’annoncer la première édition de deux nouveaux programmes destinés aux Zones d’innovation Québec : le programme Catalyseur d’innovation : collège – université en zone d’innovation (RIC-ZI) et le programme de Chaire de recherche en partenariat public-privé en zone d’innovation (C3P-GAZELLE). Ce dernier comprend un financement supplémentaire pour le soutien à l’infrastructure humaine (BÂTIHR).

Ces programmes s’inscrivent dans le déploiement des deux premières Zones d’innovation Québec (ZI) dont la création s’appuie sur les interactions entre les acteurs de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de l’entrepreneuriat. 

Le programme C3P-GAZELLE vise principalement à soutenir le partenariat durable entre des entreprises privées et les universités québécoises, en développant leur capacité de recherche et en supportant une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses afin de générer des retombées économiques significatives pour le Québec. Offert conjointement, le supplément BÂTIHR vise à soutenir l’infrastructure humaine pour maximiser la synergie de recherche au sein de l’écosystème de la ZI et de l’environnement de la Chaire.

Le programme catalyseur d’innovation dans les collèges (RIC-ZI) rassemble des chercheurs et des chercheuses des collèges, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des universités en vue de combler les besoins des principaux utilisateurs de connaissances et accélérer le partage des résultats de la recherche. 

Ces deux programmes appuieront des partenariats et des collaborations durables en recherche au cœur des deux premières ZI reconnues et annoncées par le gouvernement du Québec, soit Sherbrooke Quantique et Technum Québec.

Citations

«  Centrales au développement socioéconomiques des territoires, les zones d’innovation du Québec visent à stimuler des maillages dynamiques entre les milieux industriels, de la recherche et de l’innovation. Il est essentiel de renforcer ou de créer des liens structurants entre les établissements collégiaux et universitaires québécois et les entreprises pour accroître les capacités de recherche à long terme avec le secteur privé et favoriser le passage de l’idée au marché. En ce sens, les programmes C3P-GAZELLE et RIC-ZI sont des outils supplémentaires dans le coffre à outils des acteurs du cycle de l’innovation, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses en matière de recherche en partenariat. »

 –    Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Au cœur du développement des zones d’innovation, il y a la collaboration entre les chercheurs, les industries et les entreprises. La mise en œuvre de programmes comme ceux annoncés aujourd’hui est essentielle à la réussite de notre objectif : générer des investissements privés, locaux et étrangers, et faire du Québec un lieu prisé par les talents internationaux. »

–    Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Information concernant le RIC-ZI

  • Concours : 2022-2023
  • Montant annuel :  300 000 $ | Volet 1 regroupement : 150 000 $
    et Volet 2 recherche : 150 000 $
  • Durée du financement : 3 ans
  • Nombre de RIC-ZI par ZI : 1

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Web du programme RIC-ZI.

Information concernant le C3P-GAZELLE et BÂTIHR

  • Concours : 2022-2023
  • Montant annuel : maximum 150 000 $
  • Montant annuel BÂTIHR : 104 000 $
  • Durée : maximum 3 ans
  • Au moins un partenaire industriel : contribution minimale d’une valeur de 75 000 $ par an
  • Établissement gestionnaire : établissement d’attache du ou de la chercheure principale, et doit obligatoirement se trouver sur le territoire d’une ZI
  • Nombre de C3P-GAZELLE et de BÂTIHR par ZI : 2

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Web du programme C3P-GAZELLE

Dates à retenir

  • Dépôt des prédemandes de financement : 30 novembre 2022, 16h
  • Dépôt des demandes de financement : 16 février 2023, 16h
  • Annonce des résultats: Mars 2023

Renseignements 

C3P-GAZELLE     
Catherine Dhont PhD
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

RIC-ZI
Leira Retamal Covarrubias PhD
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies