Consultation sur le nom du SEG et sur la dénomination « maîtres d’enseignement »

La présente a pour but de vous annoncer que l’École amorce un processus de consultation sur le nom de l’unité administrative du SEG ainsi que sur la dénomination « maître d’enseignement ». Les lignes qui suivent ont pour but d’expliquer le contexte qui a mené à cette consultation et de vous donner les informations pour y participer.

Contexte

Le service des enseignements généraux (SEG) a été créé au cours des années 90 pour regrouper les enseignants des disciplines hors génie, incluant notamment les sciences pures, l’administration, l’informatique, les sciences économiques. La dénomination « maître d’enseignement » a remplacé celle de « chargé d’enseignement » au tournant des années 2000. L’École a beaucoup changé depuis 20 ans et les raisons suivantes motivent une actualisation de la dénomination.

  1. Avec le temps, la tâche des maîtres d’enseignement a évolué, notamment en 2021 avec l’inclusion de la recherche dans la liste des tâches complémentaires.
  2. Le profil des maîtres a évolué puisque la majorité des maîtres d’enseignement embauchés au cours des 5 dernières années sont titulaires de doctorat et plusieurs collaborent déjà avec des professeurs de l’École.
  3. La dénomination maître d’enseignement est demeurée rarissime dans le paysage universitaire québécois.
  4. Dans un contexte où les besoins en recherche sont de plus en plus multidisciplinaires, la dénomination « maîtres d’enseignement » demeure un obstacle puisqu’elle n’est pas connue des organismes subventionnaires.

Le nom de l’unité administrative du SEG doit aussi être reconsidéré. À l’origine, le SEG n’administrait aucun programme. Depuis plus de dix ans toutefois, le SEG administre le Cheminement universitaire en technologie qui reçoit chaque année entre 300 et 400 étudiants. D’autre part, l’ÉTS a la volonté affirmée d’étendre la portée de ses programmes au-delà de l’ingénierie. La contribution des maîtres à cet égard est nécessaire. Le développement de programmes par un « service » constitué de « maîtres d’enseignement » risque de créer une double confusion dans le processus d’examen d’éventuels programmes et nuire aux efforts de l’ÉTS.

Processus de consultation.

Le directeur exécutif aux affaires académiques a été mandaté pour amorcer une consultation afin de modifier la dénomination du SEG afin qu’elle incorpore le mot « Département » et la dénomination maître d’enseignement afin qu’elle intègre le mot Professeur.

Fait à noter, le titre de « professeur régulier » est actuellement réservé aux membres de l’APETS et la nouvelle dénomination devra inclure un qualificatif qui la distingue de la dénomination « professeur régulier » afin d’éviter la confusion entre les membres des associations syndicales AMEETS et APETS.  La dénomination du poste et de l’unité administrative sont des éléments importants dans l’identité d’un groupe et le Directeur exécutif aux affaires académiques invite toute la communauté, et notamment les membres du SEG à participer à la consultation qui s’amorce.

Par écrit : envoyer vos suggestions ou commentaires jusqu’au 3 février 2023 à info-daa@etsmtl.ca.

En personne : Séance d’information et de discussion le 26 janvier, 9h à 10h30 à la salle A-1600