Vous souhaitez recommander une formation en économie circulaire pertinente à vos étudiants aux cycles supérieurs ? Vous souhaitez qu’ils puissent comprendre leur rôle du génie dans la transition socioécologique et qu’ils développent leurs compétences en économie circulaire ?
Orientez-les vers l’unique école d’été en économie circulaire offerte au Québec, plus précisément à l’ÉTS pour cette 8e édition.
Du 5 au 16 juin 2023, l’ÉTS propose une école d’été consacrée à l’économie circulaire, dans le cadre du cours de 2e cycle SDE800 – Sujets spéciaux en génie III (3 crédits). Le cours se donne le lundi, mardi et vendredi sur deux semaines, pour un total de 36 heures de cours et d’ateliers. L’horaire détaillé des dates et séances trouve ici : https://horaire.etsmtl.ca/HorairePublication/HorairePublication_20232_CyclesSuperieurs.pdf
Consultez le plan de cours sommaire.
Les étudiants et étudiantes de cycles supérieurs (2e et 3e) de l’ÉTS sont invités à s’inscrire auprès du Bureau de la registraire.
Les étudiants et étudiantes de DESS et de maîtrise de l’ÉTS peuvent déposer une demande d’approbation auprès de leur direction de programme pour remplacer une activité optionnelle de leur programme par le SDE880.
La formation s’adresse également aux professionnelles et professionnels en exercice, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, qui pourront s’inscrire par le biais d’ÉTS Formation.
L’école d’été en économie circulaire est pluridisciplinaire et il n’y a aucun prérequis pour y assister.
Contenu de l’école d’été en économie circulaire
Tout au long du cours, les différentes stratégies d’économie circulaire seront illustrées par des conférences présentées par des chercheuses, des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec.
Les blocs de cours sont composés de présentations théoriques et de conférences en lien avec les stratégies d’économie circulaire, la mise en application des connaissances dans le cadre d’exercices et d’ateliers, la tenue de débats ou de discussions, la réalisation de mandats industriels, ainsi qu’une visite industrielle sont prévus afin d’illustrer la matière vue en cours.
L’École d’été est organisée en collaboration avec le CERIEC – Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et ÉTS Formation.. Philippe Terrier, Maître d’enseignement à l’ÉTS et responsable du laboratoire ingénierie et développement durable ( LIDD), et Daniel Normandin, directeur du CERIEC, sont responsables de cette école d’été.
Pour consulter le site du cours : https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/sde880C/
CERIEC | ceriec@etsmtl.ca