Bulletin du Décanat de la recherche

Pour nous joindre

Veuillez utiliser la boite courriel générale du Décanat decanat.recherche@etsmtl.ca pour toutes vos demandes générales reliées à la recherche, et pour nous informer de toute nouvelle initiative ou projet de recherche. L’utilisation de cette boite nous permet d’assurer un suivi rapide et d’assigner efficacement les demandes à la bonne ressource.

Intranet

Une foule d’information se trouve à votre portée sur notre portail Intranet : https://intranet.etsmtl.ca/intradm/dr/index.html. Vous trouverez, entre autres, une présentation des membres de l’équipe, les formulaires utilisés au Décanat, les principaux programmes de subvention, les frais indirects de recherche ainsi que les exemples de demandes de subventions.

Conflits d’intérêts

En vertu de la politique sur les conflits d’intérêts en recherche en vigueur à l’ÉTS (2023), tout conflit d’intérêts en recherche qu’il soit réel, potentiel ou apparent doit être divulgué 

Exemples de conflit d’intérêts qui doivent être déclarés :  

  • une personne qui dirige un membre de sa famille à titre d’étudiant aux études supérieures;
  • une personne qui joue un rôle (conseil d’administration, comité scientifique, détention de parts) pour une entreprise avec laquelle elle réalise une activité de recherche;
  • une personne qui participe à l’évaluation d’une demande de financement (bourse, subvention) d’un proche.

Pour faire une déclaration, svp utiliser le Formulaire de déclaration de conflit d’intérêts 

Un comité analysera les situations portées à son attention afin qu’il soit bien géré.

Pour soumettre une déclaration ou pour toute question relative aux conflits d’intérêts, svp utiliser l’adresse courriel dédiée : conflit-interets-recherche@etsmtl.ca

Éthique de la recherche

Tout projet de recherche impliquant des êtres humains ou des animaux doit obtenir une approbation du Comité d’éthique de la recherche (CÉR) ou du Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA).

La recherche avec des êtres humains comprend les projets réalisés avec :

  • Des participants volontaires;
  • Du matériel biologique humain (ex.: cellules, du sang);
  • Des données collectées sur des êtres humains (ex.: données médicales, données du dossier étudiant)

Si votre projet a déjà reçu une approbation éthique d’un autre établissement, notre comité pourrait reconnaitre l’approbation émise.

Pour soumettre une demande d’évaluation ou pour toute question relative à l’éthique de la recherche, veuillez utiliser l’adresse CER@etsmtl.ca.

Avis de recherche

Une série de conférences auront lieu cette session sur l’heure du diner afin de présenter les projets de recherche du corps professoral de l’ÉTS.

Suivez nos communiqués de près afin d’obtenir tous les détails.

Pour toute question, vous pouvez écrire à : avisderecherche@etsmtl.ca

Opportunités de financement

Vous pouvez vous inscrire en tout temps à la plateforme Espace Recherche Création de l’Université du Québec (https://erc.uquebec.ca/) afin d’obtenir une liste à jour des concours à venir et des possibilités de subventions pour les chercheurs. En créant votre compte, vous pouvez préciser les mots-clés afin de recevoir uniquement les informations sur les concours en lien avec votre domaine.

Pour toute question sur cette plateforme, nous vous invitons à écrire à : Karina Boisvert.

Contrats d’engagement pour le personnel de recherche

Veuillez prendre note que vous pouvez envoyer tous vos documents en lien avec les contrats d’engagement (ex. contrats, fiches de détermination de titre des RH, ententes de confidentialité et de cession de PI, etc.) à l’adresse suivante : ConformiteRecherche@etsmtl.ca .

De plus, prenez note que le formulaire de contrat d’engagement du personnel de recherche a été modifié et se retrouve en ligne : https://intranet.etsmtl.ca/finances/documents/contrat-engagement-recherche-vintranet.pdf.

Affichage des projets de recherche pour recrutement

Si vous souhaitez afficher un projet de recherche, vous pouvez le faire en tout temps via ce formulaire. Votre demande sera rapidement traitée et vous recevrez un courriel de Nathalie Grand’Maison, en remplacement de Dalal Ibrahimy, confirmant l’affichage de votre projet sur le lien suivant : https://www.etsmtl.ca/recherche-etudiant.

Pour prolonger un affichage ou toute autre question relative aux affichages de projets, n’hésitez pas à communiquer avec nathalie.grandmaison@etsmtl.ca.

Technologies et marchandises contrôlées

Prenez note que M. Jack-Éric Vandenbroucke travaille dorénavant pour le Bureau de la prévention et de la sécurité. Il continue d’offrir le soutien pour la sécurité de la recherche, en lien avec tous les aspects de sécurité nationale et de conformité des contrôles à l’exportation. Vous pouvez le joindre par courriel : Jack-Éric Vandenbroucke.

Déclaration d’invention

Toute invention liée à un projet de recherche de l’ÉTS doit être déclarée en remplissant le formulaire de Déclaration d’invention que vous trouverez à la section « Comment le démarrer ? » sur le site de l’ÉTS : https://www.etsmtl.ca/recherche/soutien-aux-chercheurs/valorisation-de-la-recherche-ets

Veuillez transmettre vos déclarations d’invention à gestionpi@etsmtl.ca .

Le Décanat de la recherche réalisera une évaluation de la technologie décrite dans la Déclaration d’invention afin de déterminer si elle peut être valorisée par l’ÉTS ou par un partenaire déjà impliqué.

La valorisation de la technologie pourrait inclure le dépôt d’une demande de brevet. Veuillez noter que la publication des résultats dans une revue ou une conférence avant le dépôt d’une demande de brevet peut compromettre la possibilité de protéger l’invention.

Mitacs

Pour toute question en lien avec Mitacs, incluant la signature de la doyenne de la recherche par intérim, veuillez contacter madame Inga Ebert, Conseillère séniore au développement des affaires Mitacs | ÉTS à l’adresse suivante : inga.ebert@etsmtl.ca. Mme Ebert vous offre également un service d’information, sur rendez-vous. Elle pourra vous informer sur la façon dont Mitacs peut soutenir les collaborations avec les partenaires de l’industrie, les municipalités, les OBNL et les hôpitaux ainsi que les échanges internationaux de recherche.

Nouvelles embauches et mouvement de personnel

Chantal Lefebvre a joint l’équipe du Décanat en avril dernier suite au départ d’Erika Olivaux à titre de coordonnatrice au comité d’éthique de la recherche.

Marianne Groleau remplace Yann Roussel à titre de conseillère à la recherche dans l’équipe de la valorisation de la recherche.

Lionel Rudant remplace Monika Paape-Miyoshi à titre de conseiller à la recherche dans l’équipe de la valorisation de la recherche.

Prenez note également que Dalal Ibrahimy, agente d’administration au sein du Décanat, prendra un congé de traitement différé du 4 septembre 2023 au 1er mars 2024 et sera remplacée durant cette période par Nathalie Grand’Maison. Katy Charbonneau assurera ainsi le poste de secrétaire de direction en remplacement de Nathalie Grand’Maison pendant la même période.

Le Décanat de la recherche