Il y a plusieurs années déjà, l’ÉTS a entrepris une démarche en biodiversité urbaine qui consiste à maintenir et rehausser la biodiversité sur le campus et dans les milieux urbains avoisinants en aménageant des milieux de vie riches pour toutes les espèces vivantes (végétales, animales et humaines).
Une des premières étapes consiste à réaliser des inventaires afin de dresser un portrait de la situation actuelle de la faune et de la flore sur le campus. C’est pour cette raison qu’en juillet et octobre dernier, un spécialiste du Zoo de Granby est venu réaliser un inventaire acoustique des chauves-souris à l’ÉTS. Trois espèces ont été détectées lors de ses visites :
Grande chauve-souris brune
Cette chauve-souris d’un pelage d’un brun foncé est une espèce indigène qui vit au Québec durant toute l’année et mange notamment des mouches et moustiques!
Chauve-souris argentée
La chauve-souris argentée tient son nom de la couleur de l’extrémité de ses poils de dos. On peut la remarquer facilement dans le sud du Québec par son vol lent et à basse altitude.
Chauve-souris cendrée
Avec sa gorge jaune et ses poils blancs cendrés, cette chauve-souris migratrice peut sembler voyante, mais elle ne sort que lorsqu’il fait très noir!
Faits intéressants
Les chauves-souris ont une grande sensibilité aux ondes sonores de hautes fréquences, dont elles dépendent pour chasser, s’orienter, éviter les obstacles et plus généralement pour « ressentir » leur environnement. Il est donc important d’atténuer les sources de bruit afin de lui créer un milieu de vie sain. La chauve-souris est un insecticide naturel puisque certaines espèces dévorent plusieurs centaines de moustiques par nuit. Elles font également partie de la famille des pollinisateurs en se nourrissant de fleurs qui ne s’ouvrent que la nuit.
Lever les yeux lors de votre prochaine marche nocturne, vous en verrez peut-être une!
L’Équipe de développement durable