Les deux concours visent à attirer d’excellents candidats, c’est pourquoi vous êtes invités à être très sélectifs afin de ne recommander que des candidats méritants. Les formulaires de recommandation vous fourniront les éléments à considérer. Seuls les candidats recommandés pourront présenter leur candidature en vue de la présélection à l’ÉTS.
Bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) (MEES – FRQNT)
Au terme de la sélection interne, l’ÉTS pourra recommander au FRQNT un nombre limité de candidats pour chaque type de bourses : quota de 4 candidats « tous les pays », 1 « Inde », 1 « Brésil » et 1 « Wallonie ».
Bourses de doctorat : 25 000 $/an, 3 ans.
Bourses pour court séjour de recherche ou de perfectionnement : 3 000 $ / mois – 4 mois max. (aussi ouvert à la maîtrise). Au moment du dépôt de sa demande, le candidat ne doit pas être inscrit à l’ÉTS.
Date limite pour transmettre les formulaires de recommandation : au plus tard le 4 août.
Vanier (aussi ouvert aux candidats étrangers )
Ce concours vise à recruter des chercheurs de calibre mondial qui sont de futurs chefs de file dans leur domaine. Les trois critères d’évaluation sont tous d’égale valeur et tous les trois importants : l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership. Consultez le site du concours pour prendre connaissance des détails. Seulement un peu plus de 50 bourses sont attribuées à travers le Canada.
Nous ne connaissons pas encore le quota de l’ÉTS pour le nombre de candidats que nous pourrons recommander à l’organisme.
Doctorat : 50 000$/an, 3 ans
Date limite pour transmettre les formulaires de recommandation : au plus tard le 8 septembre.
Les formulaires de recommandation à ces concours se trouvent sur l’Intranet de l’ÉTS.
Yvonne Geoffrion, Décanat des études