Le jeudi 16 novembre
8 h 30 à 16 h 30
à l’École de technologie supérieure
Une invitation à repenser le curriculum de formation en sciences et technologies dans les programmes québécois d’enseignement primaires et secondaires
Repenser l’enseignement de la technologie
L’utilisation massive et très variée des technologies, la place et le rôle de plus en plus important des processus créatifs dans leur conception, imposent de bien repenser les cursus de formation en technologie. Outre les compétences de base en littératie, en numératie et en usage des technologies, une formation qui prépare les étudiants à la reconnaissance et à l’analyse des problèmes de nature technologique, au travail collaboratif et à la maîtrise des habiletés inhérentes au processus de conception est désormais essentielle pour évoluer dans une société de plus en plus technologique.
Or, le curriculum de formation en sciences et technologies dans les programmes québécois d’enseignement primaires et secondaires date de près de vingt ans. Dans le cadre d’une journée de réflexion, le CIRANO et l’ÉTS vous proposent de vous pencher sur les questions suivantes :
- L’enseignement en technologie répond-il aux besoins actuels de la société?
- Le corps enseignant est-il préparé à enseigner adéquatement la technologie?
- Le matériel pédagogique offert aux enseignants québécois est-il adéquat?
- L’enseignement actuel suscite-il l’intérêt des élèves pour des études dans des carrières reliées aux technologies?
Programme de la journée
Présentations d’ouverture
- Former à la pensée technologique pour répondre à quels besoins?, Martin Maltais, UQAR
- Regard systémique sur la mise en œuvre des programmes d’études en science et technologie au secondaire, Patrick Charland, UQAM
- Les problèmes structurels de l’enseignement de la technologie au Québec, Fatima Bousadra, Université de Sherbrooke
Tables rondes autour de cinq thèmes* :
Panel 1 – Pratiques effectives en enseignement de la technologie (primaire et secondaire)
Panel 2 – Offre de ressources en enseignement de la technologie
Panel 3 – Formation continue des enseignants
Panel 4 – La formation à l’enseignement de la technologie: point de vue de l’ingénierie
Panel 5 – Politiques publiques et orientations gouvernementales
* Avec la participation de l’AESTQ, de l’École en Réseau, du Réseau Technoscience, d’enseignants et de conseillers pédagogiques de Centres de services scolaires et d’experts universitaires et gouvernementaux.
Vous pouvez consulter la programmation détailée ici.
Pour plus d’informations ou pour toutes questions veuillez communiquer avec Nathalie Charbonneau : nathalie.charbonneau@etsmtl.ca
À propos du CIRANO et de l’Enseignement des technologies
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre interuniversitaire, pluridisciplinaire et intersectoriel qui a pour mission de contribuer à la prise de décision stratégique de nos partenaires gouvernementaux, parapublics et privés par la production et le transfert d’un savoir universitaire à haute valeur ajoutée.
Le CIRANO porte actuellement un projet intitulé Formation des enseignants du primaire et du secondaire en Éducation technologique : État des Lieux et recommandations, sous la direction de la professeure Annie Savard et du professeur Alexandre Cavalcante. Les témoignages et réflexions entendus lors du Forum les alimenteront dans la réalisation de leur recherche.
La direction des affaires académiques