98 nouveaux arbres et arbustes plantés sur le campus de l’ÉTS

L’avez-vous remarqué? La semaine dernière, la cour des résidences phase IV s’est embellie grâce à la plantation de 12 nouveaux arbres et 86 arbustes en collaboration avec la Soverdi. Rappelons qu’en 2021, 64 nouveaux arbres avaient été plantés avec le même OBNL. Ces actions de verdissement s’inscrivent dans la démarche de biodiversité urbaine de l’ÉTS. La plantation de végétaux s’inscrit également dans la volonté de l’ÉTS d’adapter le campus aux changements climatiques en le rendant plus résilient. Elle permet entre autres de lutter contre les épisodes de chaleur intenses et de retenir les eaux de pluie lors de fortes précipitations.

Pour la nouvelle plantation dans la cour des résidences phase IV, la Soverdi a proposé une plantation dense et une stratégie multi-strates.

Une plantation dense permet de décompacter et d’enrichir le sol et d’avoir une plus grande diversité des gènes, donc un environnement plus résilient aux envahissants (insectes et végétaux), aux intempéries et autres conséquences du réchauffement climatique. Ceci permet également de capter les polluants et diminuer les problèmes de santé reliés aux microparticules présentes dans l’air dû principalement aux voitures qui sont très nombreuses dans le quartier autour de la résidence.  La plantation dense vient créer une barrière visuelle entre les locataires de la résidence et les passants, offrant ainsi plus d’intimité.

En ce qui concerne la stratégie multi-strates (planter arbres et arbustes), elle offre de multiples avantages. La strate arborée, de par sa hauteur importante, apporte refuge et lieu de reproduction pour une partie de la faune aviaire et pour certaines chauves-souris. La strate arbustive arbore quant à elle un aspect large et touffu qui offre le gîte et le couvert pour bon nombre d’oiseaux et d’insectes.

En terminant, ces actions de verdissement sont bénéfiques pour toute la communauté de l’ÉTS. Le simple fait de regarder un arbre entraine un apaisement psychologique en diminuant le niveau d’hormone de stress. Alors, prenez le temps de les observer et les apprécier!

L’Équipe du développement durable

Secrétariat général

devdurable@etsmtl.ca