[Quelques nouvelles de la 391e assemblée ordinaire du Conseil d’administration de l’ÉTS tenue le 11 décembre 2023]
Chères et chers collègues professeurs,
Siégeant pour la première fois comme représentant des professeur.e.s au Conseil d’administration de l’ÉTS, il me fait plaisir de partager avec vous les faits saillants ci-dessous :
Nominations et renouvellements:
• Roland Maranzana a été nommé à titre de représentant des professeur.e.s à la Commission des études pour un premier mandat d’une durée de trois (3) ans.
• Maxime Richard a été nommé à titre de représentant des professeur.e.s enseignant(e)s à la Commission des études pour un premier mandat d’une durée de deux (2) ans.
• Christian Casanova a été renouvelé à titre de Directeur exécutif de la recherche et des partenariats (DERP) pour un deuxième mandat de 5 ans à compter du 1er juin 2024.
Processus de désignation du Directeur général de l’École de technologie supérieure
Le mandat de notre Directeur général se termine le 9 juin 2024, un comité de sélection coordonné par le siège social de l’UQ sera mis en place afin d’assurer une nouvelle nomination. Deux membres du Conseil d’administration de l’ÉTS y ont été nommés.
Approbation de la création d’un département de design
Le projet de programme de design numérique a été approuvé par le Conseil d’administration lors de son assemblée tenue le 5 décembre 2022 (384e CA) et a été aussitôt soumis à la Commission d’Évaluation des Programmes (CEP) du Bureau de coopération interuniversitaire. La visite du comité visiteur de la CEP doit avoir lieu au début de 2024, ce qui devrait permettre d’obtenir les autorisations avant le démarrage prévu à l’automne 2025.
Le CA a donné son autorisation pour la création d’un département de design. Les consultations actuelles auprès du corps professoral indiquent qu’entre 5 et 10 professeur.e.s ont des activités directement en lien ou suffisamment connexes au design numérique et pourraient joindre le nouveau département afin de supporter les efforts d’embauche de 5 nouvelles personnes professeures nécessaires pour combler les besoins du nouveau programme de baccalauréat.
Le comité de direction procédera à la nomination d’un directeur intérimaire dans les prochaines semaines puis, à la nomination des professeur.e.s intéressés à faire partie de ce nouveau département. Un poste de direction adjointe a été autorisé afin de soutenir la mise en œuvre du nouveau département. Éventuellement, d’autres personnels de soutien pourront s’ajouter en fonction des disponibilités budgétaires. Afin de faciliter la création, le nouveau département utilisera initialement les ressources administratives du département LOG-TI et la direction de ce département a signifié son intérêt à supporter les besoins du nouveau département en attendant que le personnel requis ait été embauché. Les membres du corps professoral actuels qui désireront se joindre au nouveau département de design bénéficieront d’une affiliation conjointe à leur département d’origine pour un minimum de trois ans afin de leur permettre de maintenir leurs activités actuelles d’enseignement.
Adoption de la Politique sur les regroupements de recherche
Suite aux consultations menées auprès du corps professoral, du Comité de coordination enseignement-recherche (CCER) et du Comité de la recherche ainsi qu’auprès des différentes instances décisionnelles, une nouvelle politique a été adoptée en remplacement de la Politique d’encadrement des unités de recherche datant de 2015. La nouvelle politique vise à encadrer la reconnaissance et le support aux plus petits groupes (laboratoires) et aux regroupements d’envergure (Centres et Instituts) et a été adoptée.
Sommaire des projets majeurs en immobilier
• PAVILLON A : 96 % des projets de la PSOV4 (ajout de 25 laboratoires de recherche) sont complétés.
• PAVILLON F (hébergeant le futur programme de design, au sud du Pavillon A): la réception provisoire du projet est reportée au mois de mai 2024.
• ESPACE AX-C (nouvel espace d’incubation et d’accélération proche de la Place de la Bourse) : la réception définitive des travaux est actuellement prévue pour fin mars 2025.
• COMPLEXE DOW: un dossier d’opportunité va être présenté sous peu au gouvernement. La date actuelle de prise de possession est estimée au Printemps 2029.
J’espère que ce format de communication vous permet de mieux comprendre l’actualité interne de l’ÉTS ainsi, Nicola Hagemeister et moi pourrons continuer de diffuser les faits saillants des décisions rendues par le CA via le Prof-ÉTS.
Jérémie Voix, ing., Ph.D.
Professeur titulaire
Membre du Conseil d’administration de l’ÉTS