Programmation
Le RDV Innovation pédagogique – qui remplace la Journée de l’innovation pédagogique – aura lieu le 11 avril, quelques heures avant le Gala d’excellence.
Cette activité est un heureux complément aux célébrations visant à souligner l’excellence en recherche et en enseignement puisqu’elle met en lumière les dernières tendances en pédagogie.
Le RDV Innovation pédagogique se tiendra à l’atrium et à l’agora de la Maison des étudiants, de 14 h 15 à 17 h.
14 h
Accueil et mot de bienvenue
14 h 20
Innovations pédagogiques
Venez entendre vos collègues!
Présentation des innovations pédagogiques par vos collègues, selon la formule de Ma thèse en 180 secondes. Ces derniers devront présenter leurs innovations en 3 minutes maximum.
Analyse statique graphique interactive de structures réelles : études de cas
Ahmad Abo El Ezz
Identification d’idées fausses courantes en programmation avec TypeScript/JavaScript
Christopher Fuhrman
Boite à outils logicielle pour la conception d’une commande stabilisatrice de non-linéarités sectorielles
David Bensoussan
Développement d’approches pédagogiques innovantes visant à renforcer les compétences relationnelles et l’apprentissage continu chez les étudiants en génie
Gabriel Lefebvre
Favoriser la réussite dans les cours d’informatique grâce à l’analytique de l’apprentissage
Iannick Gagnon
Développement d’un portail virtuel et interactif en hydrométéorologie basé sur le bassin versant expérimental de Sainte-Marthe
Janie Masse-Dufresne
Intégration des pratiques en ingénierie durable dans les cours obligatoires de baccalauréat pour répondre aux enjeux socioécologiques ¸
Jean-François Boland
Laboratoires virtuels Industrie 4.0
Lucas Hof
Développement de dossiers spéciaux en éthique académique et professionnelle
Marc-Kevin Daoust
Systèmes de tutorat intelligents pour l’apprentissage des concepts électromagnétiques
Mariia Zhuldybina
Varier les pratiques enseignantes pour l’inclusion de l’ensemble de la communauté étudiante
Marlène Clisson
Amélioration des laboratoires du cours Ergonomie et sécurité en milieu industriel
(GIA-602)
Ornwipa Thamsuwan, Sylvie Nadeau
Kit d’expérimentation de circuits à distance pour plusieurs cours de génie électrique
Vahé Nerguizian
Laboratoire vivant virtuel pour l’enseignement expérimental interdisciplinaire
William de Paula Ferreira
Production de capsules interactives pour l’apprentissage autonome
Milan Bergeron-Brlek
15 h 15 : Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner
- Est-ce qu’élaborer des explications, c’est vraiment efficace?
- Comment aider un étudiant à récupérer sa mémoire?
- Quels sont les principes qui favorisent les apprentissages?
Venez en apprendre davantage sur les stratégies qui permettent d’optimiser vos pratiques d’enseignement grâce à la conférence de Steve Masson, professeur en didactique à l’UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuro-éducation.
Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Steve Masson étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix des stratégies d’enseignement efficaces. En plus d’être responsable des cours de neuroéducation offerts par le Département de didactique de l’UQAM, Steve Masson a est l’auteur de l’ouvrage « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner », publié aux Éditions Odile Jacob.
16 h 15 : Cocktail et stands
Vous avez envie de discuter d’innovations pédagogiques avec ceux et celles qui en ont réalisées? C’est le moment de venir les rencontrer et de prendre un verre tout en discutant des dernières tendances en pédagogie.
Aucune inscription requise pour le RDV Innovation pédagogique
Passez nous voir avant le Gala d’excellence : enseignement et recherche
Vous avez des questions?
Écrivez au Bureau de soutien à l’enseignement : BSE@etsmtl.ca
Bureau de soutien à l’enseignement