Les 4 et 5 juin, la communauté en optique photonique au Québec se réunira à l’ÉTS pour parler de recherche et d’innovation.
Journée annuelle du COPL- Mardi 4 juin
La Journée annuelle permet aux membres et partenaires de converger pour échanger sur les nouvelles scientifiques, sur les enjeux et sur les défis du secteur tout en contribuant au dynamisme du domaine de l’optique photonique au Québec.
Pour cette 35e édition, deux grands thèmes résument les conférences :
- Explorer le potentiel d’application de la photonique
- Découvrir l’amplitude des carrières et de la recherche en photonique
Il s’agit d’une tradition pour le regroupement stratégique qui depuis ses débuts a connu une croissance plus qu’enviable. Aujourd’hui, le COPL réunit 58 chercheuses et chercheurs dirigeant des équipes de recherche totalisant 500 étudiantes et étudiants répartis dans 8 établissements universitaires et 2 établissements collégiaux aux quatre coins du Québec.
Pour information, l’accueil des participantes et participants se fera dès 9h00, le mardi 4 juin, à la salle des Pas perdus adjacente à l’auditorium A-1600.
École d’été – Mercredi 5 juin
La 1re édition de l’École d’été s’adresse aux étudiantes et étudiants membres du COPL. Ce séminaire d’une journée, organisé en collaboration avec le Réseau étudiant québécois en optique photonique (REQOP), abordera des sujets ayant comme fil conducteur la culture de recherche en milieu universitaire, l’intégration du personnel hautement qualifié sur le marché du travail, le développement de dispositifs photoniques (du point de vue packaging) et la réalité vécue par les jeunes pousses en Deeptech.
Thème central : Composants photoniques, de la théorie à la pratique : Concept, Design et Application
Pour plus d’informations :
Centre d’optique, photonique et lasers