19 juin : Midi-atelier | Création sculpturale avec le duo d’artistes en résidence Elisabeth Picard et Ghislain Brodeur

Dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) et la programmation Midi-atelier de la bibliothèque, l’artiste visuelle Elisabeth Picard, présentement en résidence en duo avec l’artiste Ghislain Brodeur, présentera un atelier de création à la bibliothèque.  

 

Atelier de création sculpturale:  

L’activité, animée par Elisabeth, instruira les participants sur l’art contemporain, les formes dans la nature, la bioluminescence, les techniques artisanales, le design et l’architecture. Dans une approche kinesthésique et intuitive de la sculpture, les participants créeront de petites sculptures en exploitant les techniques de l’assemblage et de la vannerie inhérents au potentiel des Ty-Rap. Ils apprendront comment la notion de détournement de l’objet et des matériaux peut être moteur de création, quelle que soit l’échelle de réalisation (miniature ou gigantesque, abstraite ou figurative). 

 

Quand? Mercredi 19 juin, de 12 h 15 à 13 h 15 
Où? Espace 3C de la bibliothèque ÉTS 
Inscription requise 

 

Récipiendaires de la 1re édition du Programme de résidence artistique de l’ÉTS, une initiative du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC). 

C’est dans un désir d’innover et de poursuivre leurs recherches en sculpture cinétique et numérique que le duo d’artistes, composé d’Elisabeth Picard et de Ghislain Brodeur, entrevoit son passage à l’ÉTS. Pour ce faire, le duo bénéficiera du soutien et de l’expertise du chercheur Bora Ung, professeur au département de génie électrique, spécialiste dans le design de fibres et de capteurs optiques utilisés, entre autres, pour la communication et dans les domaines de la santé et de l’environnement. Le professeur Ung est titulaire de la Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les dispositifs photoniques multimatériels et multifonctionnels. 

 

Elisabeth Picard

Située à la confluence des arts visuels et des métiers d’art, la pratique d’Elisabeth Picard est bonifiée d’une approche résolument innovante. En utilisant des matériaux ordinaires et des techniques de travail textile, elle conçoit des assemblages structurels d’une grande variété qui réfèrent à l’architecture des éléments de la nature. Que ce soit par la représentation symbolique d’un élément figuratif ou par une interprétation abstraite de monde organique et cellulaire, elle retraduit la nature par des jeux d’assemblage de matière. Appliquant des techniques d’assemblage de structure textile, tels que la vannerie, le tressage et le nouage, Picard teint, détourne et désarticule la matière plastique, la magnifiant pour créer un contraste entre son aspect à l’état brut et le raffinement de sa nouvelle apparence. 

 

Ghislain Brodeur 

Ghislain Brodeur et Elisabeth Picard sont des collaborateurs de longue date. Autodidacte, Ghislain a développé de multiples expertises, tant en menuiserie, en mécanique, qu’en électronique. Sa capacité à résoudre des problématiques techniques et son habileté à utiliser des outils numériquement contrôlés font de lui un allié essentiel à la pratique artistique d’Elisabeth. Depuis 2014, Ghislain assure la conception, la réalisation et l’installation d’œuvre d’art en tant que technicien pour de nombreux artistes en arts visuels. La résidence à l’ÉTS sera pour lui l’occasion de parfaire ses connaissances autour de la fibre optique et tout en laissant libre cours à ses inspirations artistiques. 

Le Bureau du développement durable

Secrétariat général

devdurable@etsmtl.ca