De nouvelles tables dans la cour des résidences phase IV pour profiter de vos pauses et dîners

Il y quelques semaines, le Service des entreprises auxiliaires de l’École de technologie supérieure (ÉTS), chargé de la gestion des résidences, des stationnements et des locaux commerciaux, a installé 3 tables de pique-nique dans la cour des résidences phase IV. Proposée par une employée et reçue avec enthousiasme par nos collègues du Service des entreprises auxiliaires, cette initiative permet à la communauté de l’ÉTS de bénéficier d’un endroit supplémentaire pour profiter du campus.


L’automne dernier, 12 arbres et 86 arbustes ont été plantés dans la cour.
 Ce sont donc presque une centaine de végétaux qui ont été plantés, offrant désormais un espace vert dense, agréable et esthétique. Ce type d’aménagement paysager présente de nombreux avantages :

  • Décompacter et enrichir le sol afin d’avoir une plus grande diversité des gènes, et donc un environnement plus résilient aux espèces envahissantes (insectes et végétaux), aux intempéries et autres conséquences du réchauffement climatique.
  • Capter les polluants et diminuer les problèmes de santé reliés aux microparticules présentes dans l’air, dues principalement aux voitures, très nombreuses dans le quartier.
  • Créer une barrière visuelle entre les locataires de la résidence et les passants et passantes, offrant ainsi plus d’intimité.

Méconnu, cet espace verdi permet de prendre une pause des études ou du travail ; l’ajout de tables permettra d’en profiter encore davantage. La présence d’arbres et d’arbustes offre une sensation de bien-être et fait baisser le niveau de stress, d’inquiétude et d’anxiété. Un remède bien simple à partager entre collègues, camarades ou encore en solo!

Le Bureau du développement durable

devdurable@etsmtl.ca