Retrait du programme Mitacs Accélération International

À la suite des recommandations issues de l’analyse des programmes internationaux de l’année dernière, le programme Mitacs Accélération International sera retiré du marché cet automne. Le dernier jour pour soumettre une demande à Accélération International selon les règles actuelles du programme sera le 31 octobre 2024. Les projets soumis avant cette date seront honorés jusqu’à leur achèvement.

Parallèlement au retrait d’Accélération International, nous allons bonifier le programme standard Accélération pour assurer la flexibilité nécessaire pour que différents types de collaborations internationales soient possibles dans le cadre du programme Accélération et accroître le nombre de projets comportant des éléments internationaux grâce à une plus grande souplesse et un processus simplifié.

Changements aux critères d’admissibilité

Après le 31 octobre 2024, toutes les demandes Accélération devront inclure une organisation partenaire et un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada, et les stagiaires devront avoir un statut dans l’établissement d’enseignement postsecondaire canadien.

De plus, les projets pourront également inclure des organisations partenaires et des collaborateurs internationaux, mais il n’y aura plus de volet pour les projets ayant uniquement une organisation partenaire à l’étranger.

Voici des plus amples détails : 

  • Il ne sera pas nécessaire que l’organisation partenaire canadienne soit le partenaire financier, mais elle doit avoir des interactions enrichissantes avec la ou les personnes stagiaires et tirer profit du projet. 
  • L’interaction virtuelle est autorisée avec les organisations partenaires de l’étranger (et les participant·es du Canada); aucun voyage international n’est requis.
  • Aucune limite ne sera imposée à la durée des voyages internationaux des stagiaires, mais des interactions enrichissantes avec l’organisation partenaire et l’établissement d’enseignement postsecondaire au Canada demeurent obligatoires. 
  • Les critères d’admissibilité des organisations partenaires de l’étranger seront élargis pour inclure les organismes sans but lucratif (OSBL) en plus des entreprises privées.
  • Les étudiants et les étudiantes en recherche de l’étranger dans les établissements d’enseignement du Canada peuvent participer aux projets Accélération, à condition que leur établissement postsecondaire canadien leur attribue un statut de personne étudiante.

Si vous prevoyez soumettre un projet Accélération International selon les règles actuelles du programme, merci de m’en informer au plus vite pour assurer la soumission avant le 31 octobre 2024.

N’hésitez pas à contacter Inga Ebert (inga.ebert@etsmtl.ca), Conseillère séniore Mitacs-ÉTS.

Inga Ebert, Conseillère séniore, Mitacs-ÉTS