Appel à projets • Programme de financement 2024-2025 • Fonds d’internationalisation de l’ÉTS

Contexte

En 2012, une table de concertation sur l’internationalisation a eu lieu à l’ÉTS, dont a découlé la création initiale du Fonds d’internationalisation de la recherche (FIR).

Depuis 2021, le programme relève du Service des relations internationales (SRI) dont la mission est de soutenir et d’encourager l’internationalisation de l’École dans toutes ses dimensions, soit en recherche, en enseignement et en matière de relations avec les collectivités des quatre coins du globe. Le « Fonds d’internationalisation » sert ainsi de levier pour développer et consolider des collaborations internationales structurantes avec des institutions innovantes.

Le Service des relations internationales coordonne les mécanismes de sélection et d’évaluation des projets présentés.

Objectif

Le Fonds d’internationalisation de l’ÉTS soutient financièrement des initiatives ayant comme but de développer et/ou dynamiser des collaborations institutionnelles pérennes entre l’ÉTS et des partenaires internationaux s’alignant sur la mission et le plan stratégique de l’École. Plus spécifiquement, le Fonds facilite la mobilité professorale dans le cadre de projets internationaux conjoints d’enseignement, de recherche et/ou d’innovation.

Volets

Plus spécifiquement, le Fonds d’internationalisation de l’ÉTS facilite la mobilité professorale dans le cadre de projets internationaux conjoints d’enseignement, de recherche et d’innovation.

Il s’articule en deux volets :

  1. Accueil de professeur(e)s visiteur(e)s provenant de l’international : ce volet favorise l’accueil de professeur(e)s à l’ÉTS aux fins d’enseignement ou de recherche dans le cadre de projets d’internationalisation.
  2. Missions à l’international : ce volet permet le déplacement à l’international d’un membre du corps enseignant de l’ÉTS dans le but de développer un projet de recherche, de formation ou de coopération international.

Dans les deux cas, le projet de mobilité international peut favoriser l’internationalisation de l’École au moyen d’un éventail d’activités internationales à buts divers : accompagner le déplacement d’un groupe d’étudiant(e)s en mission internationale; structurer un éventuel accueil de collaborateurs, dont des professeur(e)s et/ou des stagiaires postdoctoraux étrangers; renforcer des relations avec des partenaires industriels; favoriser les échanges à long terme entre l’ÉTS et l’établissement ciblé; approfondir les travaux de recherche en cours; identifier des homologues pour démarrer une nouvelle collaboration, entre autres.

À titre d’exemple, le rayonnement de l’École dans un réseau de recherche international, l’obtention de financements supplémentaires pour la réalisation d’un projet international d’envergure, la conception d’une nouvelle formation, le transfert des connaissances et/ou le renforcement des capacités des partenaires internationaux dans des pays à moyen ou faible revenu seraient des fins stratégiques pour des projets porteurs contribuant à l’internationalisation de l’ÉTS.

Modalités

  • Les projets de mobilité seront évalués selon leur caractère innovant, structurant et en lien avec l’internationalisation de l’ÉTS;
  • Personne porteuse des projets : le concours est ouvert à des professeur(e)s régulières, chercheur(e)s institutionnelles, professeur(e)s-enseignant(e)s à temps plein.
  • Aux fins de ce concours, « un projet » comprend plus spécifiquement les activités de mobilité s’inscrivant dans un projet d’enseignement ou de recherche au sens plus large, nouveau ou en cours, mené par le (la) porteur(e) du projet à l’ÉTS : la personne responsable doit veiller à ce que l’ampleur du projet de mobilité soit clairement décrite dans la soumission;
  • Tout projet soumis devra clairement démontrer la portée de la pérennité institutionnelle, au-delà des relations bilatérales entre les homologues;
  • Le soutien financier accordé à ce projet de mobilité est un financement d’appoint dédié à la mobilité et favorisant la visibilité et les rencontres entre le (la) porteur(e) du projet et ses partenaires : les activités à développer dans le cadre du séjour doivent être clairement énoncées dans le formulaire de candidature;
  • Chaque projet de mobilité doit cibler une activité internationale : seul l’accueil d’un(e) professeur(e) ou d’un(e) expert(e) provenant de l’international à l’ÉTS (Montréal) sera admis pour ce concours. Les fonds alloués ont vocation à financer le déplacement d’une seule personne.
  • Une seule soumission par personne, par destination et pour un seul volet sera admise dans le cadre du Fonds par année financière. Des déplacements optimisés entre les villes d’une même destination pourront être acceptés sous certaines conditions.

 

Directives pour le financement

  • Jusqu’à 10 000 $ pourront être octroyés par projet pour un séjour de courte durée dans la période de réalisation indiquée[1];
  • Le total demandé pour le projet ne peut pas être modifié. Il s’agit d’un montant maximal qui ne pourra pas être amendé en cas de frais supplémentaires ou de dépenses non prévues pendant la réalisation du projet;
  • Le financement permettra de rembourser exclusivement les dépenses associées au voyage du membre du corps professoral ou de son homologue (frais de déplacement, hébergement, per diem).
  • Seul un membre du corps professoral ou expert(e) peut bénéficier du Fonds (les frais de déplacement d’autres collaborateurs ÉTS, d’étudiant(e)s ou d’assistant(e)s de recherche ne peuvent pas être financés par le Fonds).
  • Chaque proposition sélectionnée sera financée à 2/3 par le Fonds et à 1/3 en contrepartie par le (la) porteur(e) du projet, que ce soit le laboratoire, le département ou le partenaire étranger, jusqu’à concurrence de 10 000 $, comme suit :

Volets du FIR

Nature du financement

Financement Fonds ÉTS

Contrepartie

Total du projet

Volet 1

Accueil de professeur(e)s visiteur(e)s 

Transport, hébergement et per diem pour repas

2/3 = 10 000 $
(montant maximal pouvant être accordé)

1/3 =
5 000 $

15 000 $

Volet 2

Missions à l’étranger

Transport, hébergement et per diem pour repas

2/3 = 10 000 $
(montant maximal pouvant être accordé)

1/3 =

 5 000 $

15 000 $

 

Dépenses non admissibles :

  • Frais pour un déplacement multi-destination;
  • Bourses étudiantes;
  • Frais relatifs à l’organisation d’un événement dans le cadre du projet;
  • Achat de matériel;
  • Frais d’expertise-conseil ou d’activités de formation;
  • Dépenses effectuées avant que le soutien n’ait été officiellement annoncé;
  • Projets de nature individuelle ou unilatérale, comme l’inscription à une conférence ou les séjours linguistiques.

Critères d’attribution

Pour recevoir la contribution du Fonds d’internationalisation de l’ÉTS, le projet devra satisfaire les cinq critères d’évaluation suivants :

  1. Contribution à l’avancée des objectifs du plan stratégique de l’ÉTS (adéquation aux priorités institutionnelles) ou, plus particulièrement, du plan stratégique de la recherche;
  2. Création de valeur, effet de levier pour de futures initiatives structurantes;
  3. Nature de la collaboration et résultats escomptés (p. ex., publications, conférences, cours, supervision d’étudiant(e)s, etc.);
  4. Éléments favorisant la pérennité institutionnelle du projet et/ou de la relation avec le partenaire international;
  5. Participation de jeunes chercheur(e)s et/ou étudiant(e)s de cycles supérieurs.

 

Calendrier • Programme de financement 2024-2025 

ÉTAPES

DATES

Lancement du concours

30 septembre 2024

Date limite • Dépôt des dossiers

20 octobre 2024

Annonce des résultats

Semaine du 11 novembre 2024

Réalisation des projets

Entre le 18 novembre 2024 et 30 avril 2025

 

Dépôt de candidatures

  • Pour la présentation d’une demande, veuillez télécharger le formulaire de demande de financement publié sur l’Intranet de l’ÉTS.
  • S’agissant du volet 1 (Accueil de professeur(e)s visiteur(e)s provenant de l’étranger), un résumé du curriculum vitae ou une biographie du (de la) visiteur(e) devra être joint au formulaire de candidature. Les professeur(e)s visiteur(e)s bénéficiant de ce volet devraient s’engager à rencontrer le service des Relations internationales et donner un séminaire ou conférence durant leur séjour à l’ÉTS.
  • Toutes les pièces doivent être enregistrées dans un seul fichier PDF.
  • Le nom des fichiers doit suivre la formule suivante : NOM DE FAMILLE du (de la) porteur(e) de projet, nom abrégé du DÉPARTEMENT, VOLET du concours (NOM_DÉPT_volet.pdf). Exemple : DESJARDINS_MEC_volet2.pdf
  • Veuillez envoyer le document dûment rempli à l’adresse: international@etsmtl.ca, en inscrivant en objet : « Appel à projets – Fonds d’internationalisation de l’ÉTS», dans les délais indiqués.

 

Comité de sélection

Le comité de sélection sera composé d’un(e) représentant(e) des équipes suivantes : service des Relations internationales, direction exécutive de la recherche et des partenariats, corps professoral. Il aura pour mission d’évaluer les projets et de sélectionner les lauréat(e)s.

Reddition de comptes • Formulaire de suivi 

Le SRI fera parvenir aux candidat(e)s sélectionné(e)s un gabarit de rapport de projet, requis pour le remboursement des frais.

Service des relations internationales
Toute question concernant le Fonds peut être adressée à : international@etsmtl.ca

[1] Sous réserve des fonds approuvés pour l’année budgétaire 2024-2025.

Service des relations internationales