Webinaire du GRIIP: L’innovation pédagogique

Une réflexion qui s’annonce fort intéressante sur l’innovation pédagogique sera proposée par les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel de l’UQAM.

Quand? Le jeudi, 17 octobre prochain, de 11 h 30 à 13 h

Description : L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut innover. Même si Françoise Cros (2000), chercheuse parmi les plus actives dans le domaine, prévient que quiconque tente de définir l’innovation pédagogique se voit aux prises avec une activité « intellectuellement risquée » tant le terme est polysémique (Béchard, 2001, p. 258), nous pouvons tout de même, à l’instar de bien d’autres, tenter d’apporter une contribution pour la circonscrire.

Au cours de ce webinaire interactif, nous appliquerons plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique à quelques exemples d’application pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, nous explorerons notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ?  Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ? 

 Inscription : L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.

Notices biographiques :

Martin Riopel est professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire de recherche en innovation pédagogique de l’université Paris-Saclay. Passionné par l’éducation et récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement du réseau des Universités du Québec en 2013, il se consacre à l’exploration des méthodes pédagogiques novatrices visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Il a publié de nombreux articles en lien avec les environnements numériques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte des sciences, des mathématiques et des langages. Il intervient aussi régulièrement lors de conférences sur la neuroéducation et sur les recherches en éducation.

Diane Leduc est professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en enseignement supérieur, elle est directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et codirectrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse principalement aux pratiques pédagogiques, à la formation à l’enseignement et à l’évaluation des apprentissages au postsecondaire notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et en arts, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

 

 

 

Bureau du soutien à l’enseignement pour le GRIIP-UQ