Un regard inédit sur la place des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques

Cinq ouvrages publiés pour alimenter la réflexion collective

Alors que les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), un collectif de chercheuses et chercheurs de renom publie une série de cinq ouvrages explorant les avancées, enseignements et recommandations afin, entre autres, de déconstruire le mythe de l’égalité atteinte et offrir des pistes concrètes pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.

La collaboration multidisciplinaire entre personnes expertes en STIM, sociologie du travail, relations de travail, histoire et autres, enrichit la réflexion profonde et ancrée dans les réalités des différents milieux concernés. En soutien à cette réflexion, les témoignages recueillis auprès d’une dizaine d’hommes et de 95 femmes (dont des professeures de l’ÉTS) œuvrant en ingénierie, dont plusieurs provenaient des secteurs minier et pétrolier, répartis à travers le Québec, transmettent un message porteur de sens.

Ces ouvrages, publiés aux Éditions JFD (dont trois également traduits en anglais et en espagnol), explorent la situation professionnelle des femmes en STIM au Québec et à Cuba. Plusieurs thématiques y sont abordées de manière transversale, tout en réunissant des disciplines qui s’entrecroisent rarement.

Riches en perspectives et en solutions pratiques, ces livres se veulent un appel à l’action pour les directions d’entreprises et d’institution d’enseignement, pour le personnel enseignant, mais aussi pour les leaders en position décisionnelle. Ensemble, ils dessinent un avenir où les femmes pourront pleinement contribuer à l’essor des STIM.

 Quelle est la situation de femmes en ingénierie au Québec? Plaisirs, défis et solutions | ¿Cuál es la situación de mujeres en ingeniería en Quebec? Logros, desafíos y soluciones |What are the Realities of Women in engineering in Quebec? Joys, Challenges and Solutions – Louise Lafortune et Diane Gagné, avec la collaboration de Marie Eva Andriantsara, Jessica Bélisle, Cristina Guzman, Jessie Morin, Jennifer Petrela, Morgane Vandel : Ce projet a été subventionné par la CPMT (Commissions des partenaires du marché du travail).

La situation des femmes en ingénierie au Québec dans des secteurs où elles sont largement minoritaires : rapport de recherche– Diane Gagné et Louise Lafortune avec la collaboration de Marie Eva Andriantsara, Jessica Bélisle, Cristina Guzman, Jessie Morin, Jennifer Petrela, Morgane Vandel : Ce rapport de recherche a été subventionné par la CPMT (Commissions des partenaires du marché du travail).

Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Cuba-Québec: Réflexions collectives vers des changements | Perspectivas sociopedagogicas para la equidad de las mujeres Cuba-Quebec: reflexiones colectivas para el cambio – Louise Lafortune, Vilma Páez Pérez, Marie-Cécile Guillot, Maribexy Calcerrada, Marlène Clisson, Leidiedis Gongora, Noëlle Sorin, Yaquelin Cruz, Elianis Páez Concepción et Rosabel Medina (dir.) : Ce livre a été subventionné par le MRIF (ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec) et par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a aussi reçu un appui financier de l’UQTR, de l’UQAM, de l’Université de Holguín, de l’ETS (École de technologie supérieure) et de l’AFFESTIM (Association de la francophonie à propos des femmes en STIM).

La coconstruction dans la recherche partenariale : perspectives féministes Gervais, Myram et Lafortune, Louise (dir.): Ce projet a bénéficié de l’appui financier du ReQEF (Réseau québécois en études féministes).

Une approche d’équité sociopédagogique sensible à L’EDI (équité, diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques)– Louise Lafortune avec la collaboration de Josée Gauthier, Valérie Godin-Tremblay, Hassi Guiberou, Emma Maltais, Imène Benkalai, Massiva Roudjane, et la participation de Sonia Bouchard, Nathalie Lavoie, Carine Simard, Anne-Marie Bérubé et Maxime Boivin : Ce projet est subventionné par le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

 

Marlène Clisson, professeure enseignante.