Saviez-vous que c’est l’équipe composée de Roland Maranzana, Nicholas Krouglicof et Sylvain Lampron qui a conçu la première innovation brevetée de l’ÉTS ? Saviez-vous également que les deux premières générations d’éoliennes ont bénéficié d’une girouette conçue à l’ÉTS par Antoine Tahan et Francis Pelletier pour améliorer leur capacité à capturer le vent ?
Voici quelques-unes des innovations que vous découvrirez en visitant le Mur des brevets, une installation inaugurée le 26 mars dernier au rez-de-chaussée du Pavillon A. Cette installation vise à mettre en lumière le génie créatif des équipes de recherche et des partenaires industriels ayant contribué à des avancées technologiques remarquables.
« Il faut se rappeler que près de 50 % des innovations brevetées dans nos laboratoires ont été exploitées par des partenaires industriels, ce qui a permis de générer des retombées significatives pour la société. » a d’ailleurs rappelé Christian Casanova lors de l’inauguration de cette installation.
Faire valoir l’impact concret des travaux de recherche
L’équipe du Décanat de la recherche, témoin des innovations remarquables développées dans les laboratoires de l’ÉTS, a décidé d’ériger le Mur des brevets pour que la communauté puisse constater l’impact concret des travaux réalisés à l’ÉTS.
Une source d’inspiration pour les générations futures
Au-delà de la reconnaissance des réalisations passées, le Mur des brevets cherche à inspirer la prochaine génération. En dévoilant ces réalisations, le Décanat de la recherche souhaite encourager la communauté à poursuivre sa quête d’innovation et à s’engager dans des projets porteurs.
Chantal Crevier
Conseillère en communication
chantal.crevier@etsmtl.ca