La Commission des études a adopté le 11 mars dernier l’Énoncé de principes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement et l’apprentissage.
Comme il s’agit d’un phénomène relativement récent qui a connu une accélération fulgurante ces dernières années, l’ÉTS souhaite guider l’action en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement et l’apprentissage.
L’Énoncé s’articule autour des enjeux éthiques, des compétences numériques, des activités d’enseignement et d’apprentissage, des principes donnant de grandes orientations qui s’inscrivent dans le cadre réglementaire de l’ÉTS.
La rédaction de l’Énoncé a été réalisée sous la supervision du Bureau de soutien à l’enseignement du Décanat des études avec la collaboration de quelques membres de la communauté de pratique sur les systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG). Elle a été présentée et bonifiée à la suite de consultations menées auprès des instances et services suivants :
- Comité des cycles supérieurs (17 décembre 2024)
- Comité de coordination de l’enseignement et de la recherche (18 décembre 2025)
Il est prévu de diffuser un Guide d’intégration de l’IA en enseignement au début de l’automne.
Bureau de soutien à l’enseignement