Suivez leur exemple : apprenez à faire bonne impression dans les médias

Apprenez à déjouer les pièges des journalistes lors de cette formation d’une demi-journée qui sera offerte ici-même à l’ÉTS.  

Vous aimeriez mieux faire connaître vos travaux, participer aux grands débats publics ou encore intervenir avec assurance dans les médias?

La formation en vulgarisation scientifique et en relations médias – qui a obtenu un taux de satisfaction de 92 % de la part de vos collègues –, sera offerte de nouveau le 22 octobre prochain, de 13 h à 17 h, à l’ÉTS.

Animée par SYRUS, agence spécialisée en gestion de la réputation, cette formation vous donnera des outils pratiques pour :

  • Valoriser vos recherches et les rendre accessibles à un large public sans perdre leur rigueur scientifique.
  • Mieux comprendre le fonctionnement des médias et ce qu’ils recherchent.
  • Vous préparer efficacement aux entrevues, même dans des contextes exigeants.
  • Structurer vos messages et éviter les pièges courants, grâce à des techniques concrètes.

En plus des notions théoriques, vous participerez à des exercices pratiques qui vous permettront d’expérimenter, d’obtenir une rétroaction personnalisée et de repartir avec des stratégies immédiatement applicables.

Inscription

Inscrivez-vous avant le 10 octobre en remplissant le formulaire.

Lors de l’inscription, nous vous demanderons de partager un projet de recherche susceptible d’intéresser les médias ainsi qu’un article scientifique publié sur ce sujet. Ces éléments serviront à préparer les exercices pratiques.

Les dix premières personnes inscrites auront leur place garantie; les suivantes seront ajoutées à une liste d’attente. Un courriel de confirmation suivra.

 
Ce qu’en disent vos collègues

« La formation m’a permis de mieux structurer mes réponses aux questions d’opinion même à chaud. J’ai particulièrement apprécié les exercices pratiques. »
Danielle Montfet

« Cette formation dynamique et appliquée m’a permis d’avoir des trucs fort pertinents pour mes entrevues médias. Les mises en situation sont particulièrement éclairantes. »
Éric Lachance-Tremblay

« J’ai réalisé l’importance de définir mes objectifs et mes messages clés avant une entrevue. Je repars avec des outils concrets et efficaces. »
Jean-François Boland

« Un incontournable pour valoriser nos expertises et éviter les pièges lors des entrevues. »
Jean-Luc Martel

Chantal Crevier, conseillère en communication