Horizon Europe est un programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Avec un budget de plus de 95 milliards d’euros pour la période 2021-2027, c’est le plus grand programme de financement de la recherche et de l’innovation au monde.
Bien qu’étant un programme européen, Horizon Europe encourage la collaboration internationale, et permet à d’autres pays, dont le Canada, de participer et de bénéficier du financement. C’est ainsi que l’équipe de recherche du professeur Aris Leivadeas a reçu un important financement, pour son projet UniMaas.
Horizon Europe est structuré en 3 piliers et le Canada est associé au pilier 2, intitulé Problématiques mondiales et compétitivités industrielle. Dans ce pilier, la prise en compte de la dimension du genre, devient un critère d’éligibilité. Un plan d’égalité en genre – Gender Equality Plan (GEP) est alors obligatoire pour pouvoir présenter une demande. La démarche d’élaboration du Plan en matière d’égalité des genres de l’ÉTS a ainsi pris en compte les exigences essentielles requises par le programme.
Ce plan, adopté par la Direction générale, s’inscrit dans la continuité des efforts de l’École, engagée depuis plusieurs années envers l’égalité des genres.
Bureau des affaires professorales