Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Appuyer la réalisation d’activités novatrices et structurantes qui produisent des retombées concrètes dans les secteurs ciblés : agriculture, économie, environnement et développement durable, santé et services sociaux, transport.
- Renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et Haïti en appuyant la réalisation d’activités susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêts réciproques.
- Encourager la mise en réseau, la collaboration, le partage d’expertise et le développement de partenariats durables entre les organismes québécois et haïtiens.
- Favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés, de leurs similitudes et de leurs spécificités par la prise en compte des facteurs culturels, sociaux, économiques et territoriaux des projets.
- Augmenter la collaboration (à distance dans le contexte actuel) des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.
- Valoriser les résultats et donner une visibilité accrue aux réalisations concrètes aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets vise les secteurs suivants :
- Agriculture
- Éducation
- Économie
- Environnement et développement durable
- Formation professionnelle et technique
- Santé et services sociaux
Critères d’admissibilité
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer au moins un partenaire québécois et un partenaire haïtien;
- s’inscrire dans un des secteurs ciblés;
- favoriser les échanges à long terme entre le Québec et Haïti;
- produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et haïtiens;
- se terminer au plus tard le 30 novembre 2027;
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;
- respecter la date et l’heure limite de dépôt des demandes (tout dossier reçu après le 29 octobre 2025 à 16 h ne sera pas analysé).
Les partenaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser leur projet dans son entièreté, en respectant le cadre budgétaire présenté ainsi que l’échéancier fixé.
Une attention particulière sera accordée aux projets impliquant des partenaires québécois et haïtiens issus des régions (hors des grands centres urbains).
Projets non admissibles : les projets de solidarité internationale, de nature individuelle ou unilatérale, comme les tournées de spectacles ou les séjours linguistiques.
La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA par année.
Plus d’information sur les criteres d’évaluation et dépenses admissible:
Merci de contacter le Décanat de la recherche avant de soumettre votre demande.
Décanat de la recherche
Decanat.Recherche@etsmtl.ca