Semaine québécoise des rencontres interculturelles – Lumière sur la francisation

La Semaine des rencontres inerculturelles a lieu chaque première semaine de novembre, et c’est une occasion pour mettre à l’honneur la diversité linguistique, religieuse et ethnoculturelle.

Avec 26,1% de membres du corps professoral issus de l’international, la diversité est bien repésentée et valorisée au sein de l’ÉTS. La langue française est au coeur de la mission d’enseignement et de recherche de l’École, et c’est l’outil fédérateur qui permet le mieux de s’intégrer.
Cependant, s’approprier le français lorsque ce n’est pas la langue maternelle peut représenter un défi, et c’est la raison pour laquelle le Bureau des affaires professorales (BAP) offre un programme de francisation. Développé à l’interne et spécialement conçu pour le personnel enseignant et le personnel de recherche, le programme a pour objectif de faciliter l’intégration linguistique et culturelle au sein de l’ÉTS. Un soutien personnalisé est proposé à l’ensemble du personnel enseignant non francophone, afin que le français puisse être maitrisé et devenir un levier pour mieux s’intégrer.

En addition des ressources pédagogiques mises à disposition par le BAP pour soutenir l’apprentissage du français, des ateliers et activités sont prévus pour renforcer les compétences linguistiques et assurer une communication efficace dans l’enseignement et la recherche.

Pour en savoir plus sur le programme de francisation, visitez la page intranet ou écrivez à francisation@etsmtl.ca .

Le Bureau des affaires professorales