Une murale où fusionnent la recherche, l’art et l’environnement

Depuis quelques semaines, le campus de l’ÉTS s’est enrichi d’une nouvelle œuvre d’art. L’artiste Borrris a réalisé une murale qui recouvre la ferme conteneur qui se trouve dans la cour des résidences phases 1 et 2. Cette infrastructure de recherche portée par le professeur Didier Haillot réunira également Danielle Monfet, professeure à l’ÉTS et Martine Dorais, professeure à l’Université Laval et vise à rendre les enceintes de production végétale intérieure plus efficaces sur le plan énergétique. Le programme de recherche regroupera différentes expertises afin de concevoir un dispositif expérimental qui, en plus de tester des technologies, permettra de valider des modèles numériques et d’étudier la physiologie des plantes en milieu contrôlé. L’oeuvre de l’artiste se veut un pont entre les arts et la science, traduisant des activités de recherche scientifiques complexes en images évocatrices qui stimulent à la fois l’imagination et la compréhension de ce qui se déroulent dans le laboratoire.

Une rencontre entre les arts et la science

Le mandat confié à l’artiste consistait à illustrer sur les murs extérieurs les travaux et les activités du laboratoire de la ferme conteneur. Les citoyennes et citoyens de Montréal souhaitent mieux comprendre ce qui se déroule à l’intérieur des murs de l’ÉTS, un intérêt qui s’inscrit pleinement dans la mission des universités : faire connaître leurs activités de recherche et d’enseignement et diffuser les savoirs. Cette murale répond à ces objectifs avec brio.

Comme le mentionne le professeur Didier Haillot, « Cette infrastructure nous permettra d’accroître l’efficacité énergétique des fermes conteneurs et de développer de nouvelles technologies dédiées à l’agriculture en environnement contrôlé. Par nature, le conteneur est un espace clos, ce qui empêche le public de voir les travaux réalisés par notre équipe de recherche. C’est pourquoi le mandat confié à l’artiste était de représenter nos recherches à travers cette murale — et il l’a brillamment accompli ! »

Tel que le souligne Julien-Pierre Lacombe, directeur du BDD de l’ÉTS, « Créer ce lien entre la recherche, l’enseignement, l’environnement et les arts s’avère bénéfique pour toutes les parties prenantes impliquées. Leur rencontre favorise le dialogue entre savoir et imagination, et contribue à une diffusion plus accessible et inspirante des connaissances scientifiques auprès du grand public. »

L’ajout d’une œuvre sur le campus

Le Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS, porté par le BDD, a parmi ses objectifs de créer un milieu de vie agréable pour les gens qui fréquentent le campus. Ce projet illustre concrètement la volonté de l’ÉTS d’intégrer l’art à la vie quotidienne de ses communautés. Des centaines de personnes habitant les résidences de l’ÉTS et tous les passants côtoieront l’œuvre de Borrris plutôt qu’un simple conteneur peint en gris. Cet ajout à la collection d’art visuel de l’ÉTS constitue la 4e murale à être réalisée sur le campus.

Consulter le catalogue de la collection d’œuvre d’art de l’ÉTS.

Bureau du développement durable

Secrétariat général et Direction exécutive de l’engagement organisationnel

devdurable@etsmtl.ca