L’École de technologie supérieure (ÉTS) franchit une étape majeure en obtenant le niveau Platine de la certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System), la plus haute distinction décernée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Il s’agit d’une reconnaissance internationale en matière de développement durable pour les établissements d’enseignement supérieur. L’ÉTS est la 17e université à travers le monde à recevoir cette distinction parmi près de 1 300 universités participantes.
Ce résultat illustre le chemin remarquable parcouru par l’ÉTS depuis l’obtention de sa première certification Argent en 2018, puis du niveau Or en 2022. Forte de cette progression, l’École de technologie supérieure continue de faire évoluer ses pratiques afin de renforcer son impact en matière de formation de la relève, de recherche appliquée aux enjeux de la durabilité, d’action climatique et de biodiversité urbaine.
Aujourd’hui, l’ÉTS offre plus de 150 cours liés au développement durable et compte une majorité de professeurs possédant une expertise dans ce domaine, soit 58 % comparativement à 42 % en 2022. L’ÉTS héberge également une multitude d’unités de recherche reconnues en développement durable, notamment le CERIEC, le CIRODD, AdapT, HC3. Elle dispose aussi d’un fonds de recherche dédié à financer des projets de recherche en action climatique : le Fonds de recherche en changements climatiques (FRECC) de l’ÉTS.
Cette reconnaissance internationale est le fruit d’efforts constants déployés depuis plusieurs années à l’ÉTS et elle confirme la place de l’École parmi les leaders du développement durable dans le milieu de l’enseignement supérieur. Les actions de notre université se poursuivent d’ailleurs en ce sens avec le développement du programme de baccalauréat en génie de l’environnement, la création d’AdapT, l’institut de recherche sur les infrastructures résilientes et circulaires, le CIRODD, le premier regroupement stratégique en développement durable au Québec, de même qu’avec l’établissement du campus de Sainte-Marthe.
Bureau du Développement durable
