Chères et chers collègues,
Nous sommes heureuses et heureux de vous inviter à la deuxième rencontre de la Communauté pour l’amélioration des pratiques pédagogiques à l’ÉTS (CAP-ÉTS).
Le CAP-ÉTS, c’est :
- Un espace virtuel de partage d’expériences, d’exploration de nouvelles approches et de réflexion aux enjeux pédagogiques qui touchent nos cours.
- Des rencontres virtuelles régulières pour tenir des discussions informelles, des ateliers pratiques ou des webinaires animés par des spécialistes sur des questions issues de notre communauté.
- Une communauté ouverte aux nouvelles idées!
Deuxième rencontre
- Mercredi 10 décembre 2025
- 12h30 à 13h30 en ligne
- Lien de connexion : Rejoignez la réunion maintenant
Question de l’atelier :
Comment créer, volontairement ou non, toutes les conditions pour qu’un travail d’équipe tourne mal?
Pourquoi cette question est-elle importante?
Lors de notre première rencontre, le sujet du travail d’équipe a émergé en filigrane et a suscité plusieurs réactions. Les étudiant·e·s rencontrent fréquemment les mêmes obstacles (ex.: contribution inégale, coéquipier·ère·s qui abandonnent, communication difficile). Les recherches montrent que ces éléments minent non seulement la motivation, mais aussi la perception même du travail d’équipe, qui devient vite une source de frustration plutôt qu’un levier d’apprentissage. Ces difficultés sont rarement attribuables à un seul facteur. Elles apparaissent souvent lorsque les équipes manquent de structure et de rôles définis. Elles sont aussi amplifiées lorsque les étudiant·e·s ne sont pas bien préparés à travailler ensemble.
Comme communauté enseignante, comment pouvons-nous mieux soutenir les équipes? Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour favoriser une collaboration plus constructive ?
Nous réfléchirons ensemble de ces questions lors de cette deuxième rencontre.
Venez partager vos constats, vos expériences et vos idées!
Nous espérons vous compter parmi nous!
Mettons le CAP sur une meilleure pédagogie!
Communauté pour l’amélioration des pratiques pédagogiques à l’ÉTS (CAP-ÉTS).
