Lancement de FRQNET : 20 juillet 2017

Montréal, 13 juillet 2017 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer le lancement le 20 juillet prochain de FRQnet, le nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions commun aux trois Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture.

L’élaboration de ce projet d’envergure a permis de revoir l’ensemble des processus utilisés par les FRQ, allant de l’admissibilité des demandes de financement jusqu’à la reddition de comptes.

Rappelons que FRQnet offre une porte d’entrée unique qui donne accès à cinq portails, dont quatre servent à la communauté de la recherche : le portfolio électronique, le portail des établissements, le portail des évaluateurs et évaluatrices et le portail des partenaires. Le cinquième, le portail administratif, sert uniquement au personnel des FRQ pour la gestion.

Le 20 juillet, seuls le portfolio électronique et le portail des établissements seront accessibles à la communauté de la recherche. Le portail des évaluateurs et celui des partenaires seront accessibles plus tard au courant de l’automne.

Pour accéder à FRQnet

Voici l’hyperlien pour accéder à la page d’entrée de FRQnet : https://frqnet.frq.gouv.qc.ca/portfolio/ (fonctionnel à partir du 20 juillet).

La première étape consiste à activer un compte et à remplir un profil d’utilisateur dans le portfolio électronique.

Tous les utilisateurs de FRQnet doivent remplir un profil. L’adresse de courriel sert d’identifiant principal (compte utilisateur). Néanmoins, les FRQ verront à lier tous les anciens dossiers et tous les nouveaux dossiers de chaque personne pour en assurer un suivi.

Les personnes qui avaient un NIP pour accéder à l’ancien système des FRQ doivent l’utiliser, ainsi que leur mot de passe, lors de la première connexion à FRQnet. Une fois leur profil rempli, c’est l’adresse de courriel qui devient par la suite l’identifiant principal. Il est très important de consulter d’abord cette capsule vidéo avant de faire cette opération :

Le même identifiant et le même mot de passe sont utilisés quel que soit le rôle que la personne sera appelée à jouer dans FRQnet : candidat, candidate, évaluateur, évaluatrice, employé, employée d’un établissement gestionnaire, etc.

Voici une série de capsules vidéo disponibles pour se familiariser avec ces différentes étapes :

Pour déposer une demande ou gérer son financement : le portfolio électronique

Lors de l’ouverture de nouveaux concours de bourses et subventions, c’est aussi dans le portfolio électronique que les candidats et candidates devront soumettre leurs demandes et gérer leur financement. Pour se familiariser avec le système, voici des capsules vidéo pour :

Pour suivre les demandes et les octrois : le portail des établissements

À l’usage exclusif des établissements, ce portail remplace l’extranet du FRQNT et du FRQSC et le portail des institutions du FRQS. C’est désormais l’unique interface que les établissements utiliseront pour transiger avec les trois Fonds (suivre une demande ou un octroi, faire un rapport, etc.). Le personnel des établissements peut y suivre les demandes et les octrois des chercheurs et des chercheuses, ainsi que des étudiants et des étudiantes de leur organisation, le cas échéant. Il est possible d’établir une date interne d’approbation des dossiers et d’interagir directement avec les candidats et candidates à l’intérieur de ce portail avant la transmission de la demande de financement à l’un ou l’autre des FRQ, lorsque applicable.

Voici des capsules vidéo destinées aux gestionnaires des établissements pour :

Une nouveauté pour le FRQS : pour les concours des programmes de bourses de carrière, les établissements doivent approuver les demandes avant la date limite du concours.

À noter que les FRQ gèrent seulement les privilèges de gestion. Les établissements doivent eux-mêmes s’assurer qu’ils ont donné les différents accès à leurs collaborateurs dès l’ouverture de FRQnet, sans quoi la transmission des demandes dans les délais requis pourrait être compromise.

Au cours des dernières semaines, les FRQ ont convié les gestionnaires d’établissements à une douzaine d’ateliers pour leur présenter FRQnet et les informer des nouveautés qu’offre cet outil. Les participants ont formulé une série de suggestions qui seront examinées par les FRQ au cours de la prochaine année dans un esprit d’amélioration continue.

Quelques éléments importants à signaler

  • Une fois les demandes transmises aux Fonds par les étudiants (bourses de formation), par les chercheurs (subventions) ou par les établissements (bourses de carrière, subventions nécessitant une approbation par un établissement) il ne sera plus possible de les modifier.
  • Les cochercheurs et cochercheuses doivent désormais donner leur consentement afin d’être considérés comme partie prenante de la demande de financement.
  • Les programmes de subventions des centres de recherche du FRQS de même que ceux des regroupements stratégiques du FRQNT et du FRQSC ne sont pas intégrés dans FRQnet. Ainsi, le Registre des centres et instituts de recherche et e-Regroupement et ne sont pas touchés par l’actuelle phase d’implantation de FRQnet.
  • Il est important de noter que le nombre de statuts en recherche a été réduit et que leurs définitions ont été harmonisées entre les trois Fonds. Consultez la section des définitions dans les règles générales communes (page 5 et suivantes).

Dans leurs règles générales communes, les FRQ prévoient que seuls les établissements qu’ils reconnaissent peuvent administrer l’octroi d’une subvention des FRQ. Consultez la liste des établissements reconnus (site web Nature et technologies | Santé | Société et culture).

Très important : s’y prendre d’avance!

En naviguant dans le nouveau système, plusieurs constateront des changements dans la présentation des formulaires, des différents écrans… De plus, certains changements mentionnés ci-haut tels que ceux qui touchent les nouveaux statuts en recherche demanderont de prendre connaissance des nouveautés avant de faire une demande de financement. Un conseil très important : mieux vaut s’y prendre d’avance afin de sa familiariser avec les nouvelles interfaces et autres modifications et s’assurer ainsi de respecter les dates limites des concours!

Besoin d’aide?

Pour des questions d’ordre technique dans le portfolio électronique des Fonds de recherche :

Pour des questions techniques d’ordre général (connexion, mot de passe, etc.) : centre.assistance@frq.gouv.qc.ca

Pour des questions relatives aux programmes de financement, contacter les responsables et chargés de programmes du Fonds et du programme concernés.

Pour des commentaires d’ordre général concernant FRQnet, des suggestions d’améliorations ou de capsules vidéo supplémentaires : infoFRQnet@frq.gouv.qc.ca

Les FRQ vous invitent à faire circuler ce communiqué dans votre milieu et à consulter la Foire aux questions (site web Nature et technologies | Santé | Société et culture). Un répertoire de l’ensemble des capsules vidéo explicatives se trouve également dans ces pages.