Semaine de prévention du suicide : les activités prévues pour la communauté étudiante

Du 2 au 6 février 2026, l’ÉTS soulignera la 36e édition de la Semaine de prévention du suicide par une série d’activités visant à sensibiliser la communauté étudiante et à favoriser un climat où il est possible de parler de détresse sans crainte ni jugement. Cette semaine est une occasion privilégiée de rappeler que certains signes, parfois exprimés sur le ton de l’humour noir, peuvent cacher un mal-être bien réel, et que votre rôle, en tant que membres du personnel et du corps professoral, est déterminant pour repérer ces signaux et orienter les étudiantes et étudiants vers les ressources appropriées.

À l’université, le stress, la fatigue et la pression peuvent mener certaines personnes étudiantes à utiliser l’humour noir pour exprimer leur mal-être ou relâcher la tension. Des phrases comme « kill me now » ou « je vais me tirer une balle » deviennent si banales qu’on n’y prête plus attention… jusqu’au moment où elles sont dites sans rire. Pourtant, même lancées à la blague, ces expressions peuvent masquer une détresse réelle.

 

Pourquoi c’est important

La banalisation du langage lié au suicide peut contribuer à rendre la souffrance invisible. Pour une personne en difficulté, ces blagues peuvent :

  • Renforcer le sentiment que sa détresse n’est pas prise au sérieux;
  • Freiner la demande d’aide par peur d’être jugée;
  • Accentuer l’isolement.

Changer nos mots et nos réactions, c’est envoyer un message clair : la douleur mérite d’être entendue, pas minimisée.

 

Blague ou appel à l’aide?

Il est impossible de connaître avec certitude l’intention derrière une phrase choc. Toutefois, des propos qui « sonnent trop vrais », surtout lorsqu’ils sont répétés ou accompagnés de changements de comportement, méritent d’être pris au sérieux. Un simple « Comment ça va, vraiment? » peut parfois faire toute la différence.

 

Activités de la Semaine de prévention du suicide 2026

Cette année, le réseau des Sentinelles ÉTS est mis de l’avant grâce à une exposition présentant certains visages de membres du personnel et du corps professoral qui composent ce réseau, ainsi que leur motivation à s’y engager. L’exposition sera accessible toute la semaine, dans le corridor près de la cafétéria du pavillon A.

Autres activités prévues :

Un moment créatif sur l’heure du dîner pour décrocher et s’exprimer.

Échanges sur la distinction entre une blague et un appel à l’aide, sur ce qu’il est préférable de dire (ou d’éviter) lorsqu’une personne exprime sa détresse, et sur la façon de contribuer à un campus plus bienveillant.

Bouger pour la cause et rappeler que demander de l’aide est une force.

 

Nous vous invitons, en tant que membres du corps professoral, à référer vos étudiantes et étudiants à ces activités. Votre vigilance et vos références peuvent jouer un rôle clé dans la prévention.

Et pour aller plus loin, rejoignez le réseau des Sentinelles ÉTS, les inscriptions sont encore en cours pour la session d’hiver!

 

Rappel

N’oubliez pas que les Services à la vie étudiante offre du soutien psychologique gratuit à toute la communauté étudiante de l’ÉTS.

Services à la vie étudiante
E-3040 | sve@etsmtl.ca