Le congé sabbatique a pour but de permettre à un professeur de se ressourcer, d’élargir son champ de compétence dans le cadre de la mission de l’École, de renouveler et de parfaire ses connaissances, de poursuivre des travaux de recherche ou de procéder à la rédaction d’un ouvrage scientifique de haut niveau en dehors de toute contrainte liée aux tâches quotidiennes du professeur.
Demande de congé de perfectionnement ou de sabbatique de douze (12) mois
10.09 Avant le 1er novembre, le professeur doit présenter sa demande de congé de perfectionnement à son D.D. ou l’aviser qu’il demande un congé sabbatique.
10.10 Le dossier doit être transmis par le professeur au DAPRP (attention, utiliser l’adresse DAPRP@etsmtl.ca), au plus tard le 1er décembre.
10.11 Le DAPRP transmet ses recommandations au Conseil d’administration au plus tard le 1er février.
Les résultats doivent être transmis au professeur au plus tard le 1er mars.
Préparation du budget
Nous vous informons que le Service des finances offre une séance d’information individuelle d’environ 30 minutes pour voir avec vous la partie financière du congé sabbatique et/ou perfectionnement dans l’éventualité où vous auriez à vous absenter à l’extérieur pendant un moment.
Si cette rencontre vous intéresse, vous pouvez communiquer avec Monica Kadar (monica.kadar@etsmtl.ca; poste #7497) ou Andrée Allard (andree.allard@etsmtl.ca; poste #7459) pour prendre rendez-vous.
Afin de vous supporter dans le processus de demande, ces personnes entreront également en contact avec vous au courant du mois de novembre.
Voici un petit rappel de ce que dit la convention collective
Vous êtes invités à consulter le chapitre 10 de la convention collective pour les détails. Toutefois, voici quelques rappels :
10.06 Pour être admissible à un congé sabbatique, le professeur doit :
- Avoir six (6) années consécutives d’expérience d’enseignement, de recherche ou de tâches administratives à l’École. Tout congé de perfectionnement ou sabbatique interrompt la comptabilisation des années consécutives et le délai de six (6) ans commence à courir à compter du retour du professeur dudit congé. Dans le cas de congé sans traitement ou de maladie de plus de six (6) mois, la période d’admissibilité n’est pas interrompue mais allongée de la durée du congé;
- Préparer un projet de congé sabbatique comportant les points suivants :
- objectifs de ce congé et leurs relations avec la mission de l’École;
- la description du programme d’activités que le professeur se propose d’accomplir, sa durée et le lieu de séjour du congé ainsi que les dépenses afférentes audit congé;
- s’il y a lieu, l’accord de l’organisme qui accueillera le professeur durant son congé;
- l’avis favorable du D.D. à la suite d’une consultation de l’assemblée des professeurs du département concerné;
- l’avis du D.D. quant aux mesures à prendre durant l’absence éventuelle du professeur afin d’assurer le bon fonctionnement du département.
Vous pouvez trouver le gabarit via le lien suivant : https://intranet.etsmtl.ca/intradm/DAPRP/index.html.
Le bureau des affaires professorales