SEMAINE DU LIBRE ACCÈS DU 23 AU 27 OCTOBRE 2017

Pour souligner la semaine du libre-accès, l’équipe de la bibliothèque a réalisé une petite étude sur le type de diffusion des articles scientifiques choisi par les professeurs de l’ÉTS.

À partir d’un ensemble de 2105 articles de périodiques publiés entre 2010 et août 2017 par les professeurs de l’ÉTS, nous avons identifié :

• 232 articles parus dans les revues en libre accès;

• 20 articles en libre-accès parus dans une revue hybride;

• 1709 articles publiés dans des revues d’éditeurs dits « traditionnels »;

• 144 articles exclus (p. ex., actes de conférences, type de diffusion indéterminé).

Graphique 1. Proportion des articles publiés par les professeurs de l’ÉTS entre 2010 et 2017 selon le type de diffusion retenu

La grande majorité des éditeurs traditionnels permettent aux auteurs d’auto-archiver une version du manuscrit des articles publiés.

Ici à l’ÉTS, sur les 2105 articles publiés, 275 fichiers (la version acceptée ou publiée) soit 13%, ont été déposés dans notre dépôt institutionnel Espace ÉTS.

Pour l’année 2015, plus de 65% des articles publiés par nos professeurs pouvaient en toute légalité être auto-archivés.  Vous pouvez ainsi vous conformer aux exigences des organismes subventionnaires, contribuer à la démocratisation du savoir et maximiser la visibilité de vos travaux, tout en conservant un vaste bassin d’éditeurs potentiels.

Vous souhaitez rendre le texte intégral de vos articles disponibles, en toute légalité, dans Espace ÉTS ?  L’équipe de la bibliothèque peut vous aider.

Contactez-nous pour en savoir plus : marie.stewart@etsmtl.ca
Espace ÉTS :https://www.etsmtl.ca/espaceets