Appel de propositions Concours 2019 du Fonds des leaders John R. Evans (FLJE) Fondation canadienne

DAPRP et Décanat à la recherche

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la FCI investit dans les projets d’infrastructure de recherche et de développement technologique à travers différents fonds. Le FLJE aide les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs.

Le 23 mai 2019, la FCI a accordé à l’ÉTS une enveloppe additionnelle au FLJE parce que l’établissement a presque épuisé son enveloppe actuelle. L’ÉTS a jusqu’en octobre 2019 pour soumettre des propositions. Par conséquent, un concours est lancé afin que l’établissement puisse déposer des projets d’infrastructure.

Calendrier du concours 2019

10 juinAnnonce du concours interne
1 aoûtDépôt des dossiers, en 1 seul pdf
decanat.recherche@etsmtl.ca
AoûtAnnonce des résultats du concours interne
15 octobre (FDJE)
ou
23 octobre (FDJE-CRC)
Dépôts des projets à la FCI

Dépôt des projets conjoints aux dépôts
de candidature au programme des CRC

Pour toutes questions relatives au montage des demandes FCI, prière de contacter Madame Emmanuelle Tanguy, conseillère à la recherche joignable au 514 396 8800 poste 7443.

Admissibilité au concours interne

  • Le candidat doit être un membre du corps professoral (3 candidats maximum lorsqu’il y a un besoin manifeste de partage d’infrastructure);
  • Le coût total en espèces pouvant inclure l’aménagement ne doit pas dépasser 250 000$. Vous trouverez de l’information et nos recommandations à la dernière page pour la sollicitation de devis d’équipement auprès de fournisseur.

Processus de soumission

Partie 1-Dépôt du dossier

Le dossier comprend :

  • Excellence du candidat ou de l’équipe de professeurs – 1 page
    • Rendement antérieur du ou des professeurs, y compris l’expertise scientifique et technique pour mener les activités proposées.
  • Description des activités de recherche – 4 pages
    • Activités de recherche novatrices, réalisables et conformes aux normes internationales.
    • Enrichissement pour la formation de personnel hautement qualifié (PHQ).
    • Voies de transfert de technologie, y compris des partenariats avec des utilisateurs finaux.
  • Besoin de l’infrastructure – 1 page
    • Décrire l’infrastructure et justifier la pertinence dans la réalisation des activités proposées.
    • Expliquer la nécessité de l’acquérir et comment elle sera pleinement utilisée.
    •  Présenter un plan de gestion qui inclut l’utilisation optimale, l’exploitation et la maintenance pendant sa durée de vie utile.
    • Identifier le local prévu et les besoins d’aménagement, le cas échéant.
    • Pour se faire, vous devez communiquer à la direction du Service de la gestion des actifs immobiliers les spécifications techniques (dimensions, systèmes électriques, systèmes de refroidissement, alimentation en eau, vapeur, etc.) des équipements que vous souhaitez acquérir afin de vous assurer que l’ÉTS est techniquement et financièrement en mesure de procéder à leur installation.
  • Renseignements financiers:
    • Coût de chaque équipement. Fournir au minimum 1 devis d’un fournisseur pour l’achat de chaque équipement.
    • Coût de l’aménagement.
    • Avoir un engagement écrit de directeur(s) de département à fournir du temps de technicien (au besoin – jusqu’à ½ journée par semaine) pour supporter l’infrastructure et ses utilisateurs.

Partie  2 – Évaluation des dossiers

Le comité d’évaluation et de sélection sera composé de la Doyenne de la recherche, du Directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats, de 2 professeurs réguliers de l’ÉTS et de 2 examinateurs externes. L’évaluation sera basée sur l’alignement avec le Plan de recherche stratégique de l’établissement et les critères du programme FLJE présentés sur le site web de la FCI https://www.innovation.ca/fr/Fonds/FondsdelaFCI/fonds-leaders-john-r-evans .

Information sur le montage de projet à la FCI. Recommandations pour vos demandes de soumissions de prix d'équipement dans le cadre des programmes de la FCI
Dans le cadre de projets FCI, le Gouvernement du Québec et la FCI fournissent chacun jusqu’à 40 % des coûts.  Le dernier 20 % de ces montages financiers peut provenir de différentes sources, y compris des fournisseurs, sous forme de contributions en nature telles que des dons d'équipement ou des escomptes accordés spécialement pour appuyer une demande de subvention.
Nous vous recommandons fortement d’insister auprès des fournisseurs pour que leurs soumissions montrent la juste valeur de tout rabais ou de toute contribution en nature offerts par ces derniers.  Ainsi, les fournisseurs, pour chaque item de la soumission, devraient donner l’information suivante :

A) Prix de vente
                                                       
B) Prix pour institution éducationnelle

C) Prix après rabais accordé spécialement en appui au projet FCI
         
D) Contribution en nature au projet FCI (B – C)    
                                                     
En outre, il vous faudra inclure les coûts de transport, d’installation et de construction, le cas échéant ainsi que les taxes (taux 6.93 %) pour déterminer le coût total de votre infrastructure.

Pour faciliter la lecture, seul le genre masculin a été utilisé.